Duo Max Communiqué 6

Duo Max Communiqué 6

 

 

 

DUO MAX – 20 au 30 juin 2013

Marseille / Barcelone / Rosas / Marseille

 

L’unique course hauturière « amateurs » de la méditerranée organisée par le CNTL à Marseille.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 6 – Dimanche 30 juin 2013

 

17 heures c’est le nombre d’heures qui sépare l’arrivée du premier avec le dernier. 17 longues heures d’attente pour le comité de course, posté sur la digue du port de plaisance  de Hyères, mais aussi 17 longues heures de navigation  supplémentaires pour le dernier équipage.

 C’est ELEA, skippé par une femme, Danièle Vanhove, qui remporte sa première Duo Max en 39 heures. « C’est notre première participation  à cette course, » précise son binôme Thierry Leprince «  nous naviguons ensemble depuis 2010. Je connais bien le bateau de Danièle car j’en étais le copropriétaire  il y 10 ans dans le nord de la France. Le hasard a fait que je suis venu vivre dans le sud de la France et que c’est Danièle, qui a racheté le bateau en 2010. Nous ne nous connaissions  pas, mais je l’ai contactée pour lui proposer de rejoindre son équipage et depuis une belle histoire d’amitié s’écrit. » « Nous avons bien joué sur cette  Duo  Max.  Nous  sommes  partis  dans  de  fortes  conditions  de  vents  et  avons  navigué  sous  spi  de  Cassis  jusqu’à Porquerolles.  La première nuit s’est passée dans la négociation avec une brise très capricieuse.  Nous avons très peu dormi et sommes restés tous les deux sur le pont pour assurer l’avancée du bateau. Les origines nordiques de Thierry et son expertise de la navigation dans ces zones à forts courants a vraiment été un plus ! » Précise Danièle.

Le format de la course en duo et au large a convaincu ces 2 bizuths qui reviendront volontiers en juin 2014, pour rejoindre cette fois-ci Barcelone. Même le dernier duo, NAK1MAT, prix de la persévérance,  devrait être de la partie. « Nous n’avons rien lâché. Nous sommes mal partis mais nous avons le mérite d’avoir achevé cette difficile course. Nous étions encore à plus de 30 miles de la première marque de parcours au large de Nice et  nous croisions les premières voiliers sur leur route du retour : un petit coup pour le moral ! » Confie Patrick Adam.

 

« Même si n’avons pas rejoint la Catalogne, l’esprit Duo Max était là. Une belle course au large, de belles rencontres humaines, de très bons moments de convivialité.  Cette édition marquera  les esprits tant par sa destination  inattendue  que par la grande variété des conditions de navigation » conclut Marc Sanjuan, créateur et organisateur de la régate.

 

 

 

Classement

1 – ELEA (CN ANTIBES), Danièle Vanhove, Thierry Leprince – 1j15h06min

2 – SOLENN, (CNTL), Ludovic Gérard, Laurent Morisseau – 1j15h41min

3 – ATLOG, (CNTL), Christophe Heurtault, Anthony Steinberg – 1j16h45min

4 – REIVILO, (CNTL), Olivier Billiotte, Fabrice Billion – 1j16h54min

5 – HOKUA, (CNTL), Franck Paillet, Gérard Navarin – 1j17h12min

 

Google+