Massilia Cup Communiqué N°4

Massilia Cup Communiqué N°4

CHAMPIONNAT MÉDITERRANÉE IRC UNCL

Communiqué de Presse 4

Dimanche 6 avril 2014 

La Massilia Cup –

Lever de rideau du nouveau Championnat !

Du 4 au 6 avril 2014 – Marseille Vieux-Port

 

 

103 bateaux inscrits, 663 équipiers, 6 courses en IRC, Longtze et SB20 et 4 en HN, sur le papier la Massilia Cup est une réussite.

Lors de la remise des prix qui s’est déroulée ce soir au Fort Ganteaume face au Vieux Port baigné par le soleil, les coureurs étaient ravis par les 3 jours de courses, où toutes les conditions de navigation ont pu être testées : vent d’est et bascule de vent vendredi, fort mistral hier et petit temps ce dimanche… il y en a eu pour tout le monde !

 

Entretien avec Gérard Lari, Vice-président, responsable de la course

« Comme les participants, nous sommes ravis par ces 3 jours de courses.

Depuis 3 ans la Massilia Cup monte en puissance. D’une course réservée aux IRC elle est aujourd’hui mixte.

Dans un souci d’ouverture, nous avons intégré en 2012 les HN, puis les sportboats Longtze se sont greffés au plateau sportif, ouvrant ainsi à nouveau la porte à la monotypie.

Cette année, c’est le président de la classe SB20, Ed Russo qui nous a sollicités pour accueillir sa série.

15 équipages ont répondu présents : 3 équipages russes, 2 anglais, 1 monégasque et 1 portugais… Comme sa cité, la Massilia Cup s’internationalise !

Des grands noms de la voile sont également venus fouler les pontons du CNTL ce week-end : parmi eux, Arnaud Boissières (Vendée Globe), Fabien Henry (Team Groupama), Christopher Pratt (Route du Rhum), et les dinosaures de la voiles à Marseille : Dimitri Deruelle, Alain Fédensieu, Bernard Xiberras…

C’est aussi grâce à la mobilisation des 53 bénévoles de l’équipe organisation qui seconde le personnel du CNTL que la Massilia Cup remporte ce succès et compte cette année un nombre de participants jamais égalé puisque on dépasse la barre symbolique des 100 bateaux. »

 

COTÉ SPORT

Du coté des Longtze

Pierre Masse, Président de la Classe

« Nous avons eu plus de chance que la saison dernière, puisque la météo nous a permis de beaucoup naviguer ! Deux superbes journées et 6 manches courues.. c’est vraiment super pour les équipages venus de loin comme les brestois et les allemands.

Je salue la victoire de « Jeune Paca One » qui résulte assez logiquement de l’investissement de la Ligue Paca qui mise sur deux équipages sur les championnat espoir qui se déroule en août prochain à Martigues. »

Team Jeune Paca One, Laurent Rastello

« Nous naviguons sous les couleurs de la Ligue Paca et Skema business school. Nous régatons ensemble depuis plusieurs saisons sur la Longtze Student Cup et notre objectif cette saison c’est le championnat espoir en août prochain. Nous sommes ravis par cette première victoire, disons que cela donne le ton ! »

 

Du coté des SB20

Ed Russo, Président de la Classe

«Accueil chaleureux, bonne ambiance, super spot de navigation et un club idéalement situé sur le Vieux Port, c’est super ! Ici nous sommes dans une bulle au cœur de Marseille ! Je suis convaincu et séduit par cette étape de notre circuit. Un grand bravo au team New Territories qui remporte l’épreuve. Cette équipage russo-portugais compte à son bord Hugo Rocha, médaillé de bronze en 470 aux J.O d’Atlanta, la logique sportive est clairement respectée. »

 

Du coté des IRC

Entretiens avec les vainqueurs

IRC1/IRC2

Team Vision Future – Mikael Mergui

« On a bien « match racé » avec Génapi ce week-end. Les 2 GP42 vont se retrouver toute la saison et je pense que  nous allons vivre de bons moments sportifs ! Génapi est entré dans la course l’année dernière et après son année de baptême il a bien l’intention s’imposer.. et nous aussi ! C’est extraordinaire de naviguer sur de si belles unités, nous avons une chance inouïe. Les deux bateaux vont arpenter tout le littoral méditerranéen et participer à un maximum de régates. »

IRC3

Team Jin Tonic, Bernard Daurelle

« Je signe ce soir ma 10ème participation à la Massilia Cup, et avec une victoire ! La saison dernière j’ai acheté un nouveau bateau en février et nous avions tiré nos premiers bords ici même ! Nous récupérons cette année les dividendes de nos efforts et du travail effectué la saison dernière, grâce à notre super coach Alain Fedensieu et au soutien de notre partenaire StarVoiles. Je suis super content ! »

IRC4

Team Almogaver, Antoine Illes

« Je participe à la Massilia Cup depuis plus de 10 ans. Il y a 7 ou 8 ans nous sommes montés sur la 2nd marche du podium. Puis nous avons joué timidement en milieu de tableau. Cette année je reviens avec un nouveau bateau et un nouvel équipage … Bonne pioche ! Nous gagnons.. Nous sommes très contents !

 

Du coté des HAN

Entretiens avec les vainqueurs

Groupe HN 1 et 31.7

Team Sagaï, Dominique Lexa

« C’est un très bon week-end. Nous sommes un équipage familial, composé des deux générations avec mes 2 fils ainés et des amis. Notre objectif de saison c’est le championnat méditerranéen 31.7 dont je suis le président. Nous avons remporté la Massilia Cup et championnat en 2013. Nous sommes bien partis pour renouveler l’opération ! »

Groupe HN B

Team Pago, Stéphane Sollari

« Nous avons navigué la saison dernière en J80 pour se préparer au Mondial organisé à Marseille en juillet. Cette année on reprend les rênes de mon Soling. C’est un petit bateau qui a 50 ans mais qui reste très performant ! Les deux premiers jours ont été très physiques et nous avons du être très stratèges pour faire avancer la bateau qui est doté d’une grande voilure. Nous participons à un maximum de courses à Marseille et ses environs : l’objectif est de se placer sur un maximum de podiums. »

 

@Yohan Brandt


 

CLASSEMENT GÉNÉRAL

 

Groupe SB20 – 6 courses

1 – New territories – Hugo Rocha – 8pts

2 – Xcellent – John Pollard – 13pts

3 – Black Magic – Gilles Favennec – 16pts

 

Groupe LONGTZE – 6 courses

1 – Jeune PACA One – Laurent Rastello – 11pts

2 – Imhotep – Johan Ravier – 11pts

3 – Petit Dragon – Maxime Garbay – 14pts

 

Groupe IRCA (IRC1 et IRC2) – 6 courses

1 – Team Vision Future – Jean-Jacques Chaubard – 11pts

2 – Genapi – Philippe Rivière – 13pts

3 – Magic Twelve Guillaume Multrier – 17pts

 

 

Groupe IRC3 – 6 courses

1 – Jin Tonic Seqquel – Bernard Daurelle – 10pts

2 – Tahina – Pierre Alain Tocci – 11pts

3 – Weekend Millionnaire – Yves Ginoux– 12pt

 

Groupe IRC4 – 6 courses

1 – Almogaver – Antoine Illes – 7pt

2 – Axa 102° Sud – Olivier Guillerot – 17pts

3 – Fioupelan – Armand Forestier – 8pts

 

Groupe HN – Groupe B – 4 courses

1 – Pago – Stéphane Sollari – 4pts

1 – Lou lou First – Clément Reynard – 4pt

2 – Gromago – Alain Faiola – 7pts

 

Groupe HN GROUPE 1 ET 31.7 – 4 courses

1 – Saïga – Dominique Lexa – 3pt

2 – Aquarius – Jean Claude Pietra – 6pts

3 –Tilapia – Marc Arrighi – 8pts

 

 

@Yohan Brandt

La MASSILIA CUP organisée par le CNTL

 s’inscrit parmi les plus importants rendez-vous sportifs de la rade de Marseille

Retrouvez toutes les infos sur www.cntl-marseille.com

Google+