Duo Max 2014 – Communiqué de presse N°3

Duo Max 2014 – Communiqué de presse N°3

 

 

DUO MAX – 26 juin au 4 juillet 2014

Marseille / Barcelone / Rosas / Marseille

 

La course hauturière « amateurs » en double de la méditerranée

Une régate organisée par le CNTL

 

COMMUNIQUE DE PRESSE 3

Mardi 1er juillet 2014

 

Viva Espana !

Partie samedi à 15h00 du CNTL à Marseille, la flotte de la Duo Max a rejoint le Reial Club Maritim de Barcelone hier, dimanche, en fin de journée.

Comme annoncé les équipages se sont confrontés à des conditions de vent très musclées : 25 à 30 nœuds de vent de secteur « sud » sur la première partie, puis une rapide bascule sur du « nord-ouest » au large des côtes espagnoles.

« C’est la première fois, depuis sa création en 2004, que la première étape de la Duo Max vers Barcelone se joue en si peu de temps » confie Samuel Cartier, responsable nautique « cette 8ème édition de la Duo Max est d’ores et déjà marquée par un record, puisque les 200 milles ont été parcourus en 26h26min alors que les saisons précédentes les 30 heures étaient largement dépassées ! »

Bien que amateurs, les concurrents se sont mesurés à de réelles conditions de compétition. Tous ont goûté à de pures sensations voiles voir même de surf !

Seulement 3h10 séparent l’arrivée du premier (CEPHEI II) et du dernier (KASSOUMAYE KEP), preuve que la flotte est restée plutôt groupée. Les 24 équipages toujours en lice sont arrivés à bon port et vont pouvoir profiter de la capitale Catalane ces 2 prochains jours avant de rejoindre Rosas, seconde étape de la Duo Max.

5 équipages ont du abandonner pour diverses raisons : fatigue, avaries techniques… dans tous les cas, le comité du course et les équipes d’organisation du CNTL ont pris les mesures nécessaires pour la sécurité des hommes.

 

Débriefing avec les équipages…

 

Premier à franchir la ligne d’arrivée

CEPHEI II – 20ème au classement général

MOOLHUIJZEN Joost et OSINGA Nanne

« Franchir le premier la ligne de départ était loin d’être gagné ! Par inattention nous avons raté le départ, nous sommes partis avec 7 minutes de retard… mais 7 minutes sur 200 milles à parcourir ça n’est finalement pas grand-chose. Après ce rendez-vous manqué avec la ligne de départ, nous avons mis  le cap sur Perpignan, route, certes pas la plus directe mais avec des vents plus favorables. Vers minuit la bascule de vent prévue s’est bien installée : cap alors sur la Costa Brava.

Au petit matin nous avons perdu la perche IOR qui permet normalement de repérer un homme à la mer. Nous avons tenté de la repêcher mais les conditions de mer n’allaient pas en notre faveur. Nous avons finalement abandonné l’idée et prévenu le comité du course et les affaires maritimes pour ne pas déployer des moyens de sécurité inutiles.

40 milles avant Barcelone nous étions dans le paquet de tête. Nous avons alors opté pour le spi asymétrique qui nous a portés jusqu’à la ligne d’arrivée. »

 

VIRUS !! – 2nd au classement général

CASTELLI Didier KERHOAS Marcel

« Notre premier objectif est atteint : arriver à Barcelone. C’est notre seconde participation à la Duo Max et l’année dernière nous n’avions pas pu rejoindre l’Espagne.

Cela a été très éprouvant pour nous. 35 nœuds de vent avec des rafales avoisinant les 40… il fallait être concentrés et nous n’avons pas vraiment pu nous reposer. La mer était assez formée cette nuit, et nous avons été un peu malades. Mais c’est désormais loin derrière nous ! Nous sommes seconds au classement général. Nous allons bien profiter de ces deux jours de repos et allons aborder la seconde étape pour Rosas avec confiance. Objectif premier prendre du plaisir sur l’eau avec quand même l’envie de rester dans le trio de tête ! »

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

1 – ELEA – VANHOVE Daniele  LEPRINCE Thierry

2 – VIRUS !!  – CASTELLI Didier KERHOAS Marcel

3 – TELEMAQUE – MERLIER Eric QUENNEPOIX Didie

 

Programme

Mercredi 2 juillet : Barcelone / Rosas : 78 miles / 15 heures de course

Jeudi 3 juillet : Rosas / Marseille : 115 miles / 25 heures de course

 

Contact médias

Sophie Claudon – 06 83 59 65 37 – sophie@agence-ced.com – Agence CED Marseille

Photos Yohan Brand

Google+