Conférence du 4 février 2015

Conférence du 4 février 2015

 

Le CNTL est sensible à la protection de l’environnement marin et à la lutte contre la pollution. C’est pourquoi, en tant que responsable de la Délégation de Service Public n°1 du Vieux Port, et avec le soutien des clubs partenaires, le CNTL réalise 5 conférences par an, dans le but d’informer et de sensibiliser tous les usagers de la mer sur les thèmes qui les préoccupent et  d’y apporter des réponses.

La première conférence de l’année 2015 aura pour thème :

Le Grand Saint Antoine

Un navire maudit  à l’origine de la peste de 1720 à Marseille 

  Mercredi 4 Février 2015 à 19h30 au CNTL

 

1720 En provenance du Levant, le GRAND SAINT-ANTOINE  apporte la PESTE à MARSEILLE.  On l’échoue avant  de le brûler. Le vaisseau  gît par 10 mètres de fond dans une petite calanque  de l’île de JARRE. Il repose ainsi depuis près de trois siècles, orphelin de l’Histoire.

Mais peut-on  affirmer qu’il s’agit  bien de l’épave  du GRAND SAINT-ANTOINE  ? Comment en étayer  son identification ? Cinq campagnes  de fouilles  archéologiques sous-marines  ont été nécessaires  à l’étude  de l’épave.  Au fil des chantiers,  elle devient familière.

Dégagée  de son linceul de sable,  elle repose, inquiétante,  presque impudique.

L’archéologue  prend des mesures,  dessine, prélève le matériel archéologique. Archéologue plongeur,  conseiller scientifique du Musée d’Histoire de MARSEILLE,  Michel GOURY nous raconte ses recherches,  ses doutes et ses certitudes.

Conférence animée par  Michel  GOURY,

Archéologue-plongeur

 

 

 Voir L’affiche

Inscription obligatoire – Merci de confirmer votre présence avant le 31 Janvier 2015

 

Google+