Duo Sail – Communiqué N° 2 du 26 septembre 2015

DUO SAIL : «The Final Race » du championnat IRC/UNCL

Guerre des chefs et guerre des nerfs pour tous !

Après trois heures d’attente en rade Sud à l’affût de la moindre risée, le comité relève un vent au 260  mal installé mais suffisant pour construire une première banane.

Rapidement le parcours est monté en rade sud dans des conditions de mer plus proches du lac que du tsunami.

Première manche : banane à deux tours sur 3MN

Les 31 bateaux s’élancent à13h20 direction « dog-leg » au vent. La guerre des nerfs commence pour les coureurs mais aussi pour le comité de course qui doit anticiper les bascules éventuelles et changer ou réduire les parcours au bon moment. Delos passe en tête suivi de très près par Week End Millionnaire. Treize minutes de pointage suffisent pour que tous les bateaux soient sous spi ce qui prouve déjà l’excellence de niveau. Sans perdre un seul instant, le second tour est modifié par le mouilleur. Les places se modifient avec une superbe remontée de Cop 21 mené par Jean Paul Mouren qui s’impose sur la ligne d’arrivée et sauve son rating

Deuxième manche : banane à deux tours sur 2,4MN au 275.

A 15h05, nouveau départ pour un parcours plus court qui sera encore raccourci sur le deuxième tour, le vent tombant de plus en plus au niveau du Frioul.

La lutte est serrée sur l’eau entre Week end millionnaire, Long Nose, Chenapan et Ar Wech All qui jouent tous la première place.

Week end millionnaire court en tête sur les deux tours et s’impose sur cette manche.

Troisième manche : parcours en rade annoncé mais annulé faute de vent

Deux courses validées et un classement général qui est loin d’être encore joué car les « chefs » n’ont pu être départagés!

La journée de demain sera décisive

A suivre sur facebook et sur le site du CNTL

Martine Lari

Photo Yohan BRANDT