Challenge d’hiver Communiqué N°1

Challenge d’hiver Communiqué N°1

Challenge d’hiver du groupement des clubs de Marseille

CNTL aux commandes cette année !

 Marseille le 29 novembre 2015

52 bateaux inscrits répartis en cinq classes :

 IRCA (1,2,3) ; IRCB (4) ; HNA ; HNB et Sport boat.

Une semaine éprouvante !

PavillonAnnul291115«J’ai passé la semaine à consulter les prévisions météo sur plusieurs sites qui, tous, prévoyaient des vents moyens de 30Nds en rade de Marseille pour ce dimanche. J’ai attendu ce matin pour arrêter à 10h ma décision : pas de course pour les sports boat et les HNB ; ce qui, je le sais, allait décevoir quelques skippers. » explique Sam Cartier, président du comité de course.

 

Départ prévu pour les autres à 12h en rade Sud.

Un vent soutenu et une mer grossie par une semaine de rafales accueille tous les équipages dès la sortie du port. Le comité s’installe face à la plage du Prophète et hisse le pavillon Y imposant le port du gilet à tous.

Parcours 6 annoncé sur trois départs : HNA, IRCB et IRCA. Les bateaux devront laisser le château d’IF à bâbord, contourner les marques spéciales du parc selon un schéma particulier avant de franchir la ligne d’arrivée.

parcours6Une manche courue seulement !

Chaque groupe a pris de très bons départs dans le plus grand respect de la sécurité de tous. Après avoir tiré des bords au pré en lutte contre les vagues, la quasi-totalité de la flotte n’a pas hésité à envoyer le spi malgré des rafales à 25Nds provoquant quelques départs au lof plus ou moins périlleux !

« Un parcours magnifique à regarder ! J’espère que de nombreux promeneurs ont pu comme moi en profiter de la Corniche ! » s’enthousiasme Alain Angeli, pointeur au vent.

Une remise de prix avancée !

Les deux premiers de chaque classe sont récompensés par M. Jacques Sylve (responsable de la voile sportive de la SNM)

Un apéritif offert par le CNTL conclut cette première journée.

«J’étais très bien placé pour gagner la course ! mais on a chaluté le spi à la bouée sous le vent !» Olivier Billiotte sur Reivilo (pôle coure)

« On est content de notre première place mais cela s’est joué à dix secondes ! »Anne Derussy sur Kimbered (pôle course)

«On s’est régalé car on a eu beaucoup de réussite : toute la course en tête de notre  classe et le plaisir de grignoter les bateaux de la classe précédente ! » Ludovic Gérard sur Solenn (pôle course)

Classement de la journée du 29 novembre 2015

Groupe Rouge IRC1, 2 et 3

Groupe Jaune IRC 3

Groupe Vert Osiris A

Prochain rendez-vous le 13 décembre.

A suivre sur facebook et sur le site du CNTL                                                                      Martine Lari

Google+