Communiqué N°3 | Massilia Cup 2017

Communiqué N°3 | Massilia Cup 2017

Sport/Voile

Communiqué de presse

Marseille, le 21 mars 2017

Massilia : coup d'envoi le 31 mars Plus que quelques jours avant le lever de rideau officiel de la saison des régates dans la cité phocéenne avec la Massilia Cup programmée du 31 mars au 2 avril. De 1 mètre en voile radio commandée à 15 mètres de long, en solitaire ou avec plus d'une dizaine d'équipiers, tous les afficionados de la voile in-shore en équipage ou off-shore en solo se sont donné rendez-vous sur les pontons du CNTL pour cette 36e édition. Et le public ne sera pas en reste !

Le solo en troupe Pas moins de 8 bateaux dont 4 Mini vont graver leurs noms sur les registres de la première édition de la Massilia Solo, une jolie flotte pour le lancement de cette épreuve placée sous le signe de Marseille Capitale Européenne du Sport avec un parcours Marseille-Saint-Raphael aller/retour de 201,7 milles nautiques. Récemment inscrit dans la catégorie, Denis Bouan est membre du Pôle Course du CNTL. Plus connu comme motard que comme régatier - il a notamment remporté neuf fois le Moto Tour (Tour de France moto) - l'ex-pilote s'est pris de passion pour la voile. Avec son Figaro Brocéliande ayant appartenu à Alain Gautier (vainqueur de la Solitaire du Figaro et du Vendée Globe), il sera sur la toute première ligne de départ de la Massilia en solitaire.

La diversité des jauges à l'honneur à la Massilia Inscrite au Championnat IRC-UNCL, la Massilia revêt une importance particulière pour les bateaux dans cette jauge du fait de sa place dans le calendrier, et permet de tester les niveaux au sein d'une flotte qui piaffe d'en découdre et de se mesurer au sortir de la saison hivernale. C'est aussi un rendez-vous majeur pour les unités de la jauge OSIRIS, le système de handicap supporté par la FFV. Alors que la Fédération connaîtra des élections le 25 mars prochain, le tout nouveau président est déjà très attendu et sera forcément le bienvenu sur le plan d'eau marseillais, celui-là même qui servira de support aux régates des JO de 2024 si Paris est choisi.

Planer sans Elles L'équipage féminin CNTElles ne sera pas à bord d'un SB20 comme initialement envisagé ! la skipper, Marine Pailloux, a récemment écopé de 45 jours d'immobilisation suite à l'opération d'une fracture ouverte de la rotule survenue au cours d'une collision au ski… Une regrettable nouvelle qui a frustré les déjà nombreux supporters du team au sein du Club, et conduit les équipières à revoir – provisoirement – leur plan. Un Grand Surprise sera présent sous le nom de CNTLEux avec comme skipper Marc Sanjuan (fils), secondé de quelques-uns de ses équipiers habituels et de Delphine Markt, pendant qu'Aude Chatot naviguera sur le A35 Jin Tonic et Jeanne Lebouvier à bord du First 310 GTE Fast and Furious. Pensées positives et messages de soutien bienvenus pour Marine Pailloux, en évitant toutefois les selfies sur la ligne de départ…

Bonne nouvelle à partager Alors que le spectacle des régates en rade sera visible par tous grâce au balcon naturel de la Corniche, l'événement "Régate en Vue" réalisé en partenariat entre le CNTL et l'Office de la Mer est confirmé ! Trois rotations seront organisées au départ du Club au cœur du Vieux Port samedi 1er à 11h30, 13h et 14h30. Ces sorties en mer, ouvertes à tous pour un euro symbolique, permettent d'aller au plus près des bateaux en course tout en bénéficiant de commentaires assurés par des spécialistes passionnés. Plus d'information et inscriptions en ligne sur le site de l'Office www.officedelamer.com

Le programme Jeudi 30 mars
De 15h-20h : Accueil des équipages, confirmation d'inscription (toutes les classes)
Vendredi 31 mars
9h30 Briefing des skippers IRC, et Solo (au village)
11h Mise à disposition en mer : flotte IRC (une ou plusieurs courses), Solo départ pour la course en direction de la bouée des Nauticales/La Ciotat, du Lion de Mer/ Saint-Raphaël et retour (si météo favorable)
11h30 Briefing skipper SB20
14h00 Mise à disposition en mer : flotte SB20 (une ou plusieurs courses)
15h-20h, confirmation d'inscription : OSIRIS, Grand Surprise et Sport-boat
19h – AfterRace, ouverture de la 36e, apéritif dînatoire des équipages
Samedi 1er avril
A partir de 8h30, petit déjeuner pour les équipages (au village)
9h00 Briefing skippers (toutes classes sauf Voile Radio Commandée - VRC)
10h Mise à disposition en mer : toutes classes (une ou plusieurs courses)
A partir de 11h : régate Voile Radio Commandée le long du club house du CNTL
11h30 : première rotation Régate en Vue - sortie en mer pour le public
13h : deuxième rotation Régate en Vue - sortie en mer pour le public
14h : troisième rotation Régate en Vue - sortie en mer pour le public
A partir de 18h – AfterRace, apéritif dinatoire pour les équipages Début de l'arrivée de la course en solitaire dans la soirée et dans la nuit Dimanche 2 avril
A partir de 8h30, petit déjeuner pour les équipages (au village)
9h00 Briefing skippers, toutes classes
10h00 Mise à disposition en mer : toutes classes (une ou plusieurs courses) Dernier départ possible fixé par avenant la veille avant 20h00 Dès que possible après la dernière régate : remise des prix et cocktail au Club

CNTL
Bernard Flory, président du CNTL
Marc Sanjuan, responsable de la commission voile sportive
Samuel Cartier, commission voile sportive, inscriptions
Francis Habert, responsable de la commission communication

Relations Presse Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91 magturcat@gmail.com

Photo Yohan Brandt Photo et affiche disponibles en HD sur demande
 
bandeau partenaires