Le CNTL

“ La vie d’un club est nourrie d’une parcelle de la vie de chacun de ses membres, et se distribue à son tour pour chacun d’entre eux”

Le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon est situé dans le cadre prestigieux du Vieux Port de Marseille. Il compte aujourd’hui plus de 600 membres. Autour de son pavillon flottant, il dispose d’ autant d’ emplacements, à peu prés également répartis entre voiliers et bateaux à moteur.

Club particulièrement actif, il a principalement pour buts de :
– encourager et faciliter la navigation de plaisance et sportive,
– faciliter et développer le tourisme nautique par l’accueil des passagers,
– développer les activités nautiques et touristiques.

Des commissions spécialisées, animées par des membres bénévoles, contribuent très efficacement aux activités du club (voile, motonautisme, pêche, croisière,…).

La Commission Voile, au fil des années, a su pérenniser ses animations et les établir définitivement au  calendrier général des manifestations nautiques :
– La Massilia Cup depuis 1982
– La Duo Cup depuis 1992
– La Merskibeaucoup depuis 2000
– La Massilia Mono Cup depuis 2003
– La Duo Max (Marseille – Barcelone et retour) depuis 2004

Le CNTL accueille également des régates de grand renom telles que la Juris Cup dans laquelle il prend, depuis sa création en 1990 une part importante dans l’organisation.

Par ailleurs, le CNTL s’enorgueillit d’avoir été choisi pour l’accueil du Comité de Course et des bateaux d’assistance des régates préparatoires à l’America’s Cup (Coupe Louis Vuitton Act. 1, Août. 2004)

Concernant la formation dans les domaines maritimes, le CNTL dispose d’une école Fédérale de voile largement ouverte au public de la région.

Le CNTL dispose d’installations très modernes. Son restaurant et ses salles de réunions permettent l’organisation de diverses manifestations (rencontres, séminaires, soirées à thème…)

Il est jumelé avec les Clubs Nautiques de :
– Sidi Bou Saïd (Tunisie)
– Reial Club de Masnou (Espagne)
– et depuis 2004 avec le Reial Club Maritim de Barcelone.

En 1999, le CNTL a été le premier club privé de France à obtenir le Pavillon Bleu d’Europe.

Ce pavillon est une campagne de sensibilisation à l’environnement qui récompense les ports pour leur gestion environnementale dynamique et leurs efforts en faveur du tourisme durable. Il regroupe 4 grandes familles de critères : sensibilisation et éducation du public à l’environnement
– gestion du site
– gestion du milieu
– gestion des déchets.

Le CNTL est depuis récompensé chaque année pour ses actions conduites en faveur du respect de l’environnement.

Le CNTL est affilié à plusieurs fédérations et groupements: Fédération Française des ports de plaisance, Fédération Française de Voile, Fédération Française des Pêcheurs en Mer ainsi que, depuis 2003, à l’union des Ports de Plaisance de Provence Alpes Côte d’azur (UPACA).

De même, il est membre du groupement des clubs de Marseille (UNM, SNM, YCPR, La Pelle et CNTL) et de l’association Vieux Port coeur de Marseille. Il se tient ainsi informé des programmes et actions concernant l’amélioration des ports dans tous les domaines: gestion dynamique des places, service des usagers, sécurité, nouvelles technologies, développement économique, protection de l’environnement,…..

Google+