Opération Lacydon en Beauté

Opération Lacydon en Beauté

 

Opération Lacydon en Beauté
Le samedi 8 septembre 2012

 

Une grande première pour Philippe Roubaud, responsable de la commission écologie du CNTL et un défi difficile à tenir !

 

Force est de constater que l’opération Lacydon en Beauté a mobilisé une cinquantaine de sociétaires qui n’ont pas reculé devant la tâche difficile qui consistait à remonter du fond du plan d’eau du CNTL tout objet pouvant nuire à l’environnement.

Dès 10h du matin, plus de vingt plongeurs (professionnels et bénévoles), sur un périmètre réduit aux abords du pavillon flottant, ont réuni leurs efforts et sorti de l’eau : barrières, batteries, bouteilles, chaises, gobelets plastique, vélo, frigo… autant d’objets qui ne doivent pas se trouver là ! Difficile d’arracher à la mer ces objets insolites car la vase remuée réduit la visibilité très rapidement ! Les efforts se sont poursuivis sans relâche jusqu’à midi aussi bien dans l’eau que sur les bateaux assistances et sur le quai, chacun ayant à cœur de mettre ses mains gantées au service de l’opération. Un gros container et deux plus petits ont été ainsi rapidement remplis laissant supposer que l’opération devra être renouvelée par un plus grand nombre de participants chaque année.

«  Je suis satisfait, déclare Philippe, et je remercie Marseille Côté Mer pour  le prêt des équipements de plongée, son professionnalisme et sa disponibilité. Je me réjouis aussi d’avoir pu convaincre des sociétaires qui ont à cœur, comme moi, de préserver notre environnement immédiat. J’espère que les efforts de chacun aujourd’hui feront prendre conscience du problème et qu’ils mobiliseront tous nos sociétaires dans leur quotidien. Seul l’avenir pourra nous le dire !».

Pour rester fidèle à la réputation de convivialité du CNTL, un repas réunit acteurs et supporters de l’opération autour d’un buffet servi dans des couverts biodégradables : idée à retenir pour équiper son bateau l’été si l’on s’inscrit dans ce grand projet de développement durable! Chaque petit geste compte !

« Une opération réussie qui aura eu le mérite d’être lancée et qu’il nous appartient de faire perdurer ! » conclut G Lari (vice président du CNTL).

Lire L’article de « La Provence » du 9 septembre 2012

Google+