Duo Cup-Communiqué 3

Duo Cup-Communiqué 3

 

 

 

 

 

  27 avril 2013

 DUO CUP 2013

 Top départ 

Dès les inscriptions, la pluie est au rendez-vous au CNTL et ne semble pas décidée à ne pas prendre part à la régate. Qu’à cela ne tienne, les marins y sont habitués et n’en font pas véritablement grand cas ! Ils sont plus attachés à la course et piaffent dès le briefing à 12h30 pour partir vite en mer derrière le comité qui les entraîne en rade sud pour un parcours 3 soit un aller à Cassis en contournant Planier.

A une dizaine de minutes du premier départ, Sam Cartier (président du cmité) annule la procédure car le vent forcissant, il craint d’envoyer les petits bateaux sur un parcours trop long et devenant périlleux. Décision est prise de changer le parcours et de lancer le 2 pour les deux classes soit 14 miles pour aller à Cassis en contournant une bouée de dégagement dans le NW à 0,6 miles du bateau comité pour laisser ensuite l’île Maïre à babord, se glisser entre Riou et l’écueil du milieu pour enfin plonger en rade de Cassis.

14h35 : bon départ pour les HN2 suivi à 14h45 des HN1 pour lesquels un rappel individuel sera prononcé.

Les coureurs affrontent des conditions très variables quant au vent et inconfortables en raison de la forte houle et de la pluie qui rendent les bateaux bien glissants et plus compliqués à maîtriser. Deux bateaux seulement abandonneront.

L’accueil à Cassis par GTC est toujours aussi bien orchestré avec un bon nombre de zodiaques pour guider les équipages vers la place réservée à chacun. Cerise sur le gâteau, un rayon de soleil est offert en bouquet de bienvenue ! La soirée s’annonce donc très belle. 

«  Nous nous sommes régalés car du moment que sur l’eau il y a du vent et que le bateau avance, ce n’est que du plaisir. De plus, se voir entourés par tous ces régatiers qui au fur et à mesure du temps sont devenus des amis est pour nous un vrai bonheur ! De plus péter la manche à Cassis et voir le soleil à l’arrivée nous comble car avec Jean françois c’est pour nous une première duo ensemble.  On en est fiers pour le CNTL»  déclare à l’arrivée Guy Boisson skipper de Liberta.

« Venu de Rennes, je comptais faire un peu de tourisme mais c’était pire que le crachin breton ! Mais bonheur du soir, je découvre ce petit port de Cassis sous le soleil et je comprends bien le plaisir de vivre dans ces petits coins de paradis ! » s’exclame Laurent co équipier de Ludovic Gérard sur Solenn.

«  Cela n’a pas été simple car les écarts importants de vent nous oblige à une vigilance de tous les instants mais je crois qu’on a bien tiré notre épingle du jeu » dit modestement Bernard Flory skipper de No Excape et président du CNTL.

« On est contents que le parcours ait été modifié car on a subi moins longtemps ! Au final, c’était très sympa ! » résume  Christine Rue sur Capella.

 

20h : remise du trophée de la ville de Cassis en présence de Mme Milon Danièle Maire de la ville, de Mrs Flory (président du CNTL), de Gérard Lari (vice- président et  responsable de la voile sportive), de M. Olmetta (conseil général), des présidents de clubs amis Mrs Lamberti  Raymond (président de La Nautique), Lamberti Michel (président de l’UNM) et Montalbano Jean Michel (président des Rageurs Catalans)

M. Flory évoque la DUO CUP comme une véritable histoire d’amour entre Marseille et Cassis vu le succès grandissant de cette régate et remercie la présence de ses amis et collègues des clubs voisins.

Mme Le Maire s’enthousiasme sur la sympathie du monde des navigateurs, confirme le lien très fort qui unit les deux villes et se dit ravie de remettre le trophée.

Gérard Lari remercie les bénévoles, et, en particulier Louis Moureau et Sam Cartier, ; puis il annonce les résultats.

 

M. Jean Trapani conclut en annonçant le programme de la soirée et le feu d’artifice tiré vers 22h30.

 

Martine Lari (communication CNTL)

Photos Yohan BRANDT

 

Google+