Duo Cup – communiqué N°4

le 28/04/13

DUO CUP 2013

Aller-retour Marseille Cassis validé !

Les équipages, en ce dimanche matin morne et pluvieux, sont en forme pour rentrer à Marseille : la nuit à Cassis, malgré les efforts des organisateurs, ne les as pas fatigués car le repas prévu pour tous à l’extérieur s’est conclu par deux services à l’intérieur ! ce qui a définitivement mis fin à l’ambiance qui aurait pu s’installer si le pianiste avait pu jouer et faire danser coureurs et invités. Le feu d’artifice fut magnifique mais peu regardé car le froid persistant a maintenu les Cassidains chez eux. Quelques coureurs sortis des bateaux ont fait la démarche mais sitôt le bouquet final, chacun a préféré retrouver son carré pour un peu de chaleur !

Au briefing, Sam Cartier (président du comité de course) déplore les conditions météo qui prévoient un vent faiblissant voir nul ; ce qui l’oblige à prévoir un pointage à l’écueil du milieu pouvant devenir pointage définitif si réduction de parcours.

10h40 premier départ pour les HN2 sur le parcours 5 (Cassis Marseille avec passage entre Riou et écueil du milieu). La ligne ne permet pas un départ au pré et très vite les spis se hissent dans la minute. Un rappel individuel seulement et une mention spéciale pour « Poussières d’étoiles » de Marc San Juan qui au top part spi gonflé pleine vitesse !

10h54 Départ des HN1 après modification de la ligne, le vent ayant basculé. Un rappel individuel également !

Très vite, deux groupes se forment, certains allant vers la côte et le reste de la flotte choisissant le large. Ce choix sera le bon car les écarts seront déjà bien creusés à l’écueil du milieu. Les places des concurrents n’étant pas du tout semblables à l’aller, il est fort difficile de faire le moindre pronostic. Le vent se maintient et la course pour le moment n’a pas de raison d’être réduite. Néanmoins le pointage est fait comme demandé par le comité.

Derrière l’île Maïre, le vent faiblit jusqu’à devenir nul. Deux groupes se forment là encore ; certains prennent le large, d’autres la côte. Par chance, quelques risées qui profitent à certains, laissent espérer que tous passeront la ligne d’arrivée prévue à Sourdaras/ Canoubier.

La traversée de la rade de Marseille sera une affaire de tactique car il faut aller chercher le vent et le comité pointe en premier Week End Millionnaire (pôle course CNTL) de Yves Ginoux qui manifestement a su tirer le meilleur parti de cette situation. Suivront Shambala (SNM) de Dupeyron Frédéric, Charte du Plaisancier (SNM) de Jean Paul Mouren (vainqueur de la course 1 en HN1), Fioupelan (UNM) de Frédéric Forestier et Poussières d’étoiles (CNTL) de Marc San Juan.

Ceci bien évidemment ne peut être le résultat final car le handicap de chacun relance le suspense. En effet, le classement de la manche est en HN1 : Atlog de Tissot Lionel, Idéfix de Christophe Menegalli, Axa 102°sud de Guillerot Olivier et en HN2 Paggo de Sollari Stéphane (vainqueur de la course 1), Overdose Bravo de Baradat Luc et Fioupellan cité ci-dessus.

18h remise des prix qui récompensera les trois premiers de chaque classe, les premiers équipages mixtes de chaque classe. Un prix spécial est attribué à l’équipage de Toccata de M. Scotto Michel qui a régaté avec son fils Elouan âgé de seulement 11ans.

Classement général

HN1 HN2 HN1 mixte HN2 Mixte
Charte du plaisancier

Elise Garcin

Jean Paul MourenPaggo

Stéphane Sollari

Jean Christophe PlancheCharte du plaisancier

Elise Garcin

Jean Paul MourenFioupelan

Tahar Joëlle

Frédéric ForestierAxa 102 sud

Olivier Guillerot

Bruno MartenLa Nautique

Philippe Oddou

Hugo Nouaille-Degorce  Solenn

Ludovic Gérard

Laurent MorisseauPablo

David Hallereau

François Rondot

Une Duo Cup desservie par le froid et la pluie mais réussie quant au côté sportif puisque le programme a pu être respecté. Grand merci aussi au dévouement des bénévoles en mer qui n’en ont pas perdu leur bonne humeur !

Martine Lari (communication CNTL)

Photos Yohan BRANDT