Duo Cup – Communiqué de presse N°3

Duo Cup – Communiqué de presse N°3

 DUO CUP

du 1er au 3 mai 2015

Première journée

 

Le départ est donné comme prévu en rade sud à 14h14.

« Comme vous l’avez remarqué, il n’y aura pas de bouée de dégagement ; de ce fait la bouée de départ sera côté tribord du bateau comité à l’inverse du positionnement habituel » précise Sam Cartier président du comité de course.

Un rappel individuel à noter sur ce départ groupé dans un vent de secteur Est faible. Direction Cassis sur le parcours 4 qui oblige les concurrents à virer Cassidaigne avant l’entrée en rade.

La flotte n’arrive pas à se dégager d’une zone blanche de vent pendant presque une demi heure inquiétant le comité pour les 18 miles à venir.

Le vent s’établit enfin permettant des échappées remarquables : Casta Diva et Kick près des côtes ; Charte du Plaisancier et Long Nose en milieu de rade.

Après une heure de course, tous les bateaux sortent de la rade et plongent vers l’écueil du milieu. Là, une porte est mouillée pour un pointage officiel et un pavillon hissé annonçant un changement pour le parcours n°2. (direct Cassis)

Le groupe de tête mené par Long Nose se maintient loin des côtes et tire la meilleure option de ce parcours. Les poursuivants subissent à nouveau une molle compromettant leur arrivée dans les délais.

Vers 18h15, le vent remonte laissant espérer le pointage de tous les concurrents.

Enfin à 19h30, tout le monde passe la ligne. A noter, presqu’une heure sépare les 7 premiers du reste de la flotte.

Une première manche moins physique que tactique qui a demandé pas mal d’endurance et de patience aux 52 participants !

 

Ce soir, l’apéro offert au Grand Large  face à la mer sera le bienvenu pour tous, faisant oublier pour un temps la houle et le manque de vent !

 

Commentaires des équipages

 

« Elle était pour nous ! Cà fait des mois qu’on attendait ce jour-là ! la roue tourne enfin ! »

Jean Pierre Laville sur Long Nose qui claque la manche en réel.

 

« Hélas on arrive second ! » déplore en s’amusant le skipper d’Awaken qui navigue sur cette Duo avec son fils. « ce n’est pas une première ; cela ne fait que trente ans que nous naviguons ensemble ! »

 

« On a été dans tous les bons coups ! Nous avons pris le vent en terre les premiers ; on a évité d’aller en calanques et d’y mourir dans la houle. Deux passages à niveau réussis. Deuxième à l’écueil, on se fait passer par Awaken mais les plus gros dans le vent vont toujours plus vite »

Didier sur Kick (troisième en réel).

 

« De surprises en surprises : ligne de départ inversée, bateau d’arrivée différent, changement de parcours…. Mais on est fiers de nous : on a tout compris ! » s’amuse Philippe sur Casta Diva qui fait une première course remarquable.

 

« Je cours avec Cecile qui navigue avec nous sur la Grande Motte. On s’est bien régalé dans la deuxième partie jusqu’à la pétole d’arrivée. On a eu très peur que le vent rentre de l’arrière » Ludovic skipper de Solenn.

 

 

Programme prévu samedi 2 Mai.

Une ou plusieurs manches en rade de Cassis

Soirée des équipages au Grand Large avec remise du trophée de Cassis, tirage de la tombola du partenaire Carré Voile et feu d’artifice sur la plage.

 

DUO CUP à suivre sur facebook grâce à l’investissement de Christine Boulant. N’hésitez pas à lui envoyer vos anecdotes au 06/66/69/20/32.

Classement Course 1

Martine Lari

Communication voile sportive du CNTL

Photos Yohan Brandt

bandeau partenaires

Google+