Duo Cup 2015- Communiqué de presse N°4

Duo Cup 2015- Communiqué de presse N°4

 

 

 

 DUO CUP

Deuxième journée

Trophée de Cassis

 

Vainqueur du Trophée : Marc Sanjuan sur Poussières d’Etoiles

« Trois courses courues difficiles tactiquement : trop de vent pour le spi sur la 1ère. Bricolage sur la descente sous spi vers La Ciotat, problème de palan de grand-voile. Des fins de parcours très éprouvants et pour finir sur la 3ème manche, faite à reculons, un jolie tricotage sous envau et une belle descente sous spi, enpannage bien placé, une fin de parcours superbe. Content d’en terminer ! On ne s’imaginait pas avoir gagné ni obtenir ce soir le trophée »

 

 

Conditions idéales ce samedi où plusieurs manches sont prévues en rade.

Après un petit déjeuner pour tous, pris en terrasse au restaurant Le grand large, le président de course annonce au briefing du matin son choix. Deux manches minimum : parcours 17 ( un grand triangle reliant la sortie du port, l’entrée de la calanque d’En Vau et le cap Canaille) et peut être le 13 qui emmènera la flotte jusqu’à l’île verte en contournant la Cassidaigne (phare d’entrée de la rade de Cassis). Tous les concurrents partent comme un seul homme, rejoindre leur bateau, pressés d’en découdre en mer par ce temps radieux.

Course 2

Un vent au 260 ,13nds sur l’ensemble de la rade permet de lancer à 11h10 le premier départ sur un parcours de 4 MN. Hélas pour Samador : la course s’arrête là car la tête du pataras qui tient le mât se brise tout net. Retour au port tiré par le mouilleur car ces petits surprises naviguent sans moteur ! Un bon départ d’entrée déjà musclé pour certains !  Les bateaux qui prennent l’option en terre d’entrée ne tirent pas leur épingle du jeu. Mieux valait courir en milieu de rade ! Le bord de près est difficile car la houle croisée ne facilite pas la remontée sur la bouée au vent. Les spis ne se hissent pas tout de suite. Seuls Long Nose et Charte du Plaisancier s’y risquent rapidement.

Les écarts se creusent et pas loin d’une demi-heure sépare le premier du dernier dès le premier passage. Long Nose pète la manche en réel suivi de Liberta qui sauve sa première place au compensé en Osiris 1 suivi de Kick et de No Excape. Bravo à Sagaï qui se place premier (en compensé Osiris 2) sur cette manche malgré de nombreux déboires (trou dans la coque à quai découvert au matin, deux génois endommagés en course). Gromago se place deuxième dans sa classe : saluons la fidélité du skipper qui peut se vanter d’avoir couru toutes les Duo Cup. Marc SanJuan qui court avec son fils sur Poussières d’Etoiles occupe lui la troisième place.

Course 3

Coco se voit contraint à l’abandon (voile d’avant déchirée) et ne peut donc s’aligner sur ce nouveau départ lancé à 12h35 sur le parcours 13. Des rappels individuels sont annoncés par le comité contraignant les fautifs à repasser la ligne (un seul ne le fera pas et sera donc OCS malgré une très belle course). Le pointage à la Cassidaigne se fait dans une houle très formée. Les spis se hissent sur presque tous les bateaux avec quelques départs au lof plus ou moins dangereux. Le vent est soutenu et l’erreur n’est pas permise. Au sortir de l’île Verte, trois bateaux sont détachés : Long Nose, Charte du Plaisancier et No Excape. Ils maintiennent leur avance sur tout le retour en rade et vers 14h30 le vent chute brutalement. Dur, dur pour ces équipages qui viennent d’affronter des surventes épuisantes à monnayer ! Heureusement pour tous, la molle ne dure pas et les voiles regonflées permettent à tous de finir ce parcours de 13MN. Le comité de course s’en réjouit car il est encore temps de relancer une troisième course. No Excape (Osiris 1) et Long Nose (Osiris 2) se classent premiers au compensé.

Course 4

« Dommage de renvoyer les bateaux au port maintenant, le vent a l’air de vouloir se maintenir. Cassidaigne, genre banane, 8 MN me conviendrait bien  mais comme une baisse de vent est prévue, on va assurer sur le parcours 17 en faisant des pointages officiels intermédiaires »

Bon départ pour tous. Le vent se montre coopérant car il souffle régulièrement de l’ouest. La mer se calme permettant une dernière manche sur le parcours complet plus sereine.

Poussières d’Etoiles (Osiris 2) et Kick (Osiris 1) s’offrent la première place au compensé.

 

Commentaires des équipages

Jean Paul Mouren sur Charte du plaisancier 1

« Cassis, pour une fois bien ventilé malgré quelques coups de jarnac créant des matelas d’air devant Canaille. Trois parcours menés tambour battant ! A l’évidence, nous allons bien dormir ce soir ! »

 

Erik Lacoste sur Delos

« Conditions extra, vent idyllique avec trois manches courues. Je pensais que la Duo Cup était une régate tranquille, pour le 3ème âge ou pas loin et en fait j’ai beaucoup souffert ; mais je vois que les jeunes aussi. Un très bon esprit dans ces régates en Duo : pas d’animosité, équipages très compréhensifs sur les respects des priorités entre autre.

Des manches courtes aujourd’hui pour les bateaux lourds et toilés. C’est un plaisir de naviguer avec son fils même si l’on s’engueule à bord »

 

Bernard Flory sur No Excape (Président du CNTL)

« J’ai trouvé un équipière hors-pair toujours de bonne humeur, aussi acharnée que moi qui peine quand même un peu à ramener le génois quand le vent forcit »

 

Invités du jour : Richard Didier, Directeur de cabinet de Guy Teissier

« On s’est régalé, on a pu participer à tous les moments de la course : d’abord sur la bateau comité puis transférés sur le bateau viseur, nous avons profité au maximum de cette belle journée que l’organisation de la Duo Cup a bien voulu nous offrir. »

 

 

Ce soir, repas des équipages au restaurant « Le Grand Large »  avec remise du Trophée de la Ville de Cassis tirage de la tombola du partenaire Carré Voile et feu d’artifice sur la plage.

 

 

Programme prévu Dimanche 3 Mai.

Mise à disposition 11h pour une course Cassis/Marseille

Remise des prix dès que possible au CNTL après l’arrivée du dernier bateau

 

 

 

DUO CUP à suivre sur facebook grâce à l’investissement de Christine Boulant. N’hésitez pas à lui envoyer vos anecdotes au 06/66/69/20/32.

 

Martine Lari

Communication voile sportive du CNTL

Classement général après 4 courses

Classement Trophée Ville de Cassis

 

Photos Yohan BRANDT

bandeau partenaires

Google+