Duo Sail – Communiqué N°3 du 27 septembre 2015

Duo Sail – Communiqué N°3 du 27 septembre 2015

Le Combat des chefs

 

 DUO SAIL : 5éme édition

«The Final Race » du championnat IRC/UNCL les 26 et 27 Septembre au CNTL.

Dernière étape du championnat en double IRC

Deuxième jour, même combat !

C’est aujourd’hui que tout se joue et les vainqueurs d’hier sont fins prêts à en découdre malgré une superbe soirée des équipages qui s’est prolongée tard dans la nuit.

« Les conditions météo ne sont pas excellentes mais je vais tenter deux manches dans la journée pour qu’une des manches courues puisse sauter. On repart sur les mêmes bases et on verra en mer » annonce Sam Cartier au briefing de 9h30.

Même shéma de course qu’hier

Deux manches seront courues soient deux bananes montées au 245 dans un vent plus faible qu’hier mais plus régulier.

L’ensemble de la flotte a pris de très bons départs profitant de toute la largeur de la ligne. Les options ont fait d’entrée la différence et les nombreux chasser croiser lors de la première manche ont laissé planer l’incertitude des premières places jusqu’à l’arrivée.

Les passages au dog leg seront pour certains délicats car un courant contraire malmène les trajectoires obligeant deux bateaux à une réparation pour avoir touché la marque

Chenapan skippé par Giles Camidade claque la manche mais ne sauve pas son rating devant Cop 21 skippé par Jean Paul Mouren.

Pour la deuxième manche du jour, une rotation du vent de 12° pendant la procédure a favorisé le départ côté viseur, ce qui n’a pas échappé aux meilleurs. Une belle manche menée de bout en bout par le farr 30 Long Nose du pôle course CNTL.

Objectif atteint :quatre courses validées en deux jours !

« La bataille fut rude et le classement général est des plus serré. Je tiens à dire que je trouve très plaisant de faire naviguer en rade sud des équipages de cette valeur malgré une météo qui ne m’a pas beaucoup aidé. Nous n’avons pas gâché les risées données et c’est bien là l’essentiel. Une belle Duo Sail qui est l’épreuve la plus fréquentée en double ! » déclare Sam Cartier à la remise des prix organisée sur la terrasse du CNTL

Jean Paul Mouren : vainqueur de la Duo Sail.

«Enorme joie ! Je suis ravi que Cop 21 ait pû s’épanouir en rade avec son beau spi vert réglé de main de maître par Yvan Poilroux. Les Duos sont pour moi de belles solutions d’avenir car c’est plus facile de naviguer sur un plus petit bateau et c’est toujours très sympa en mer et à terre»

Jean Rougnon sur Long Nose (pôle course CNTL)

« On s’est régalé. On adore le petit temps ! Nous avons fait une dernière manche parfaite. Que du bonheur ! Mon équipe en duo avec Jean Pierre Laville est figée pour longtemps »

Giles Caminade sur Chenapan (pôle course CNTL)

« Bravo au comité qui a fait de son mieux ! une très belle organisation !

Pour nous, c’est une reprise après notre dématage pendant la SNIM d’avril et je suis très content de notre progression sur ce week end puisque l’on fait 9, 3, 2 et 2. Je me sens très bien dans le pôle course du CNTL qui répond parfaitement à mes attentes »

Le mot de Féfé (autrement dit Alain Fédensieu)

« Une très belle cinquième édition ; un comité de course excellent parce qu’il a su utiliser au mieux les conditions sans jamais perdre patience.

Je note un très bon niveau sportif général sur la ligne. Certains bateaux très performants mais l’équipage doit prendre la mesure du duo, d’autres coureurs sont très habitués à cette formule mais sont desservis par les performances de leur support. La Duo Sail est un terrain de jeu motivant, sympa, mené avec grand sérieux et je pense moi aussi que les duos sont les régates de l’avenir »

Martine Lari

 

Classement général

Photos Yohan BRANDT

bandeau partenaires_duoSail

Contact presse – Martine LARI – lari.martine@gmail.com –  +33 (0)6 62 73 87 00

Google+