Challenge d’hiver communiqué N°4

Challenge d’hiver communiqué N°4

 

Challenge d’hiver du groupement des clubs de Marseille

CNTL aux commandes cette année !

Marseille le 28 février 2016

 

 

80 bateaux inscrits au total depuis le début du challenge: un record !

Retour en rade de Marseille

cntl16-2802chasr0050Après la manche ski couplée à la régate du 24 janvier pour la Merski (remise au goût du jour cette année). 59 bateaux relèvent le défi d’aujourd’hui malgré une météo peu réjouissante. Au menu, montagnes russes pour tous sur fond de pluies par intermèdes amenées par le vent d’Est qui souffle encore, molles inquiétantes dans la renverse à l’Ouest. Tous les ingrédients seront là sauf le vent d’ouest qui ne se décidera pas à envahir le plan d’eau !

Course 6

cntl16-2802chasr0008 Florence Baudribos (présidente du comité) fait le choix de côtiers car installer une banane dans ces conditions de vent oscillant et de mer formée se transformerait en véritable piège, compromettant la validation de la journée. Pas le but du challenge : mieux vaut faire courir car la fenêtre sera peut-être courte.

Quatre départs sur un parcours 13 pour tous avec bouée de dégagement à laisser à tribord: IRC1 (11h16), HNA (11h25), HNB et IRC2 (11h35), Sport Boats (11h45). Un lot de bons départs toutes classes confondues. Le parcours de 9,4MN maintient la flotte en rade sud ce qui permet d’anticiper sur des réductions éventuelles à Pomègues ou à la bouée B du parc car vers midi, le vent faiblit déjà.

Tous les concurrents finiront le parcours : une course de sauver !

Course 7

Le comité s’organise pour ne pas perdre de temps tant que le vent le permet. Les IRC1 repartent à 13h20 pour un parcours 7 (grand tour de Frioul) alors que les autres classes n’ont pas encore franchi la ligne d’arrivée. Même procédure pour les HNA à 13h43. Les autres classes sont maintenues car la flotte très étirée ne permet pas de relancer. Le vent mollit, malmenant les équipages qui subissent la houle incessante sans aucun appui dans les voiles ! L’Ouest devrait s’installer mais hélas pour les IRCB, HNB et Sport Boats, il n’en fera rien. Rentrer au port après une seule manche n’est jamais du goût des régatiers mais il faut croire que les estomacs sont bien retournés car personne ne s’en plaint.

 

cntl16-2802chasr0022

 

« J’aurai aimé plus de régates, donc je suis un peu déçue! Mais je pense que nos choix ont permis à tous de naviguer et d’avoir son comptant de tactique dans la pétole et la houle que nous avons tous subis  Resteront de belles images d’une rade envahie de spis !» Florence Baudribos (présidente du comité de course).

 

 

Une moisson de projets jeunesse lors de l’ apéro de remise de prix

Le président de l’UNM Michel Lamberti remet les prix aux vainqueurs du jour.

L’apéritif offert par le CNTL est l’occasion d’échanges multiples mais quel plaisir de partager un moment avec de jeunes régatiers qui ont plein de projets en tête.

Voile de KEDGE

Ce sont des jeunes de l’école de commerce de Marseille, entraînés par JP Bonnet sur Petit Prince qui visent la 48ème édition de l’EDEC premier évènement sportif étudiant d’Europe en Avril. Trois équipes en lices dont 9 filles en équipe féminine. Le challenge d’hiver est un excellent entraînement ; il nous permet de bien travailler car le niveau est élevé, de communiquer, de mieux comprendre et donc de trouver une bonne cohésion à bord, et çà marche ! On finit 2ème aujourd’hui !

CMVE (Challenge méditerranée voile d’entreprises)

« Ce challenge, soutenu par la Ligue et le CDV13, est ouvert à toutes les entreprises qui veulent créer des équipes de salariés pour courir quatre régates déjà existantes : 2 manches du challenge d’hiver, SNIM et la Tacita Cup. Les supports peuvent être les Grands Surprises comme nous, mais sans obligation. Trois bateaux à ce jour dont deux pour Airbus Helicopters où je suis. Nous cherchons à faire de cette sélective innovante pour les championnat de France Habitable Entreprise un véritable challenge sportif entre entreprises locales et nous nous donnons véritablement une année de mise en place. » Pierre Feyzeau

 

ECOLE DE VOILE CNTL

cntl16-2802chasr0071Stéphane Geoffrey : « Nous ne sommes pas tous des débutants mais on est un noyau de 7 qui venons régulièrement sur les régates pour chercher des réponses à nos interrogations : prendre un bon départ, tactiquer, maîtriser les règles et par le fair pour certains qui ont un bateau, naviguer en toute sécurité. Ces régates nous comblent car le bateau marche bien même si son rating le désavantage pas mal : on est souvent en tête sur l’eau mais il est difficile de mesurer notre avance sur les autres. Nous envisageons de poursuivre sur la Massilia et la Duo Max. »

PROPOS DE VAINQUEURS

Philippe Laville sur Long Nose « un vent très compliqué et une course incertaine jusqu’à la fin. Il faut souvent faire le dos rond. L’Ouest n’est pas rentré et çà a été la mauvaise surprise pour tout le monde »

Degliesposti Daniel sur l’Ile Bleue « Basé au Frioul, je fais le challenge tous les ans. Aujourd’hui, c’était très technique avec des bascules de vent à gérer sans cesse. Super sur le plan d’eau ! on revient dimanche prochain, peloton de tête oblige ! »

Rendez vous donc le 6 mars : le CNTL compte sur les 80 inscrits

 pour finir ce challenge en grande pompe !

 cntl16-2802chasr0003

Photos Yohan Brandt

Voir tous les classements du Challenge d’hiver

A suivre sur facebook et sur le site du CNTL

                                                    Martine Lari

Google+