Massilia Cup 2019 – Communiqué N°5

Samedi 6 avril 2019

38ème Massilia Cup 5-7 avril
Course en flotte !

Encore une intense journée de régate au compteur pour les 107 équipages engagés dans la 38ème édition de la Massilia Cup. Mais les jours qui se suivent dans la rade de Marseille ne se ressemblent pas. Après une entame typiquement méditerranéenne avec de la brise thermique atteignant près de 18 nœuds, pluie et vent d’est soutenus se sont invités pour la seconde journée de la 38ème Massilia Cup organisée par le CNTL, générant notamment par moment de très spectaculaires trombes à différents endroits du plan d’eau.

mas19-0604srp008©yohanbrandtC’est sous de fortes rafales d’Est et une salve d’applaudissements que les 105 concurrents en bottes et cirés, ont accueilli ce matin la décision de Florence Baudribos Georges Korhel et Jean-Pierre Mannetstatter, les trois présidents des comités de course de sagement reporter le départ des régates de la journée à 14 heures. C’est bien connu, la régate est aussi une école de la patience. L’équipage féminin CNT’elles – pur produit du club organisateur – tue le temps en se réunissant pour un briefing technique sur les manœuvres. Sous la houlette de Marine Pailloux qui barre le Grand Surprise Arlequin – François son père, a remporté le premier Tour de France à la Voile en 1978 sur Marseille, on sent à la fois du bonheur et de la complicité mais aussi une vraie détermination. « Nous sommes huit à bord, et cette année courons à nouveau en monotypie. Comme il y a quinze voiliers de 9,50 mètres parfaitement identiques, on régate à armes égales, et l’on espère faire aussi bien que l’an dernier où nous avions terminé troisièmes » explique Marine, Cécile Poujol – elle a disputé la Route du Rhum 2006 en Class40 – assurant la tactique à bord. mas19-0604srp004©yohanbrandtSamuel Cartier responsable des événements nautiques au CNTL, qui coordonne les trois comités de course et veille sur le bon déroulement de l’épreuve sur l’eau l’avoue : « Il n’y a même pas eu discussion avec le comité de course sur le fait qu’il n’était pas raisonnable de faire partir la grande course de 100 milles vers Porquerolles, mais de proposer aux onze solitaires une boucle de 20 milles au départ de la rade Nord, avec l’archipel du Frioul à laisser à tribord et une marque à contourner au large. » Dans un vent oscillant et très variable de secteur Est-Sud Est variant entre 10 et 25 nœuds et dans une mer parfois bien formée, les neuf classes ont pu disputer deux manches. Thierry Berger, ancien sélectionné olympique et champion d’Europe de Flying Dutchman, tacticien sur le Grand Surprise Vieux Farceur barré par Loïc Fournier-Foch, est un fidèle de La Massilia : « C’est l’une des très rares régates que je fais, car très pris par mes obligations professionnelles, mais j’adore ce rendez-vous. » Le vent s’étant finalement évanoui après une impressionnante tornade au large de Planier, les flottes Osiris et les solitaires IRC ont vu leur parcours côtier réduit à Pomègues. Demain dimanche, pour la dernière journée, le soleil devrait faire son retour, pour le plus grand bonheur des participants, comme des organisateurs.
mas19-0604srp003©yohanbrandt

En bref :
-Richard Sautieux, régatier réputé et ancien coach de French Kiss lors de la Coupe de l’America 1987, est aux anges. Responsable technique du TP52 Alizée mené par Laurent Camprubi (CNTL), il se régale de voir de jeunes régatiers du COYCH de Hyères, issus du Laser, découvrir ces formidables luges de plus de 15 mètres « marchant à 15 nœuds au portant par 15 nœuds de vent. »

-Membre éminente du CNTL, élue au comité CDV 13 et à la ligue Sud en charge de la commission Entreprise, comité de course, Geneviève Teissier est une passionnée très engagée. Elle a lancé avec succès les Challenges Sport Entreprises (CMVE) permettant à des régatiers amateurs issus de grandes entreprises (Airbus, Louis Dreyfus, Total…) de naviguer en Grand Surprise sur plusieurs épreuves comme le Challenge Florence Arthaud ou la Massilia Cup afin de se sélectionner pour le championnat de France.

– Les conditions météorologiques perturbées de la journée n’ont pas permis de mettre en œuvre le programme d’animation prévu avec Régate en Vue, ni en ce qui concerne la voile radio-commandée

La Massilia Cup 2019 – 38e édition – organisée par le CNTL
–               Du vendredi 5 au dimanche 7 avril,
–               Ouverte aux IRC, OSIRIS (solo et équipages) Monotypes J70, SB20 et Grand Surprise