Massilia Cup 27-28-29 mars

Massilia Cup 27-28-29 mars

Sport – Voile
22 janvier 2020

Massilia Cup 27-28-29 mars :
Equipages et solos lancent la saison

Fidèle à sa philosophie d’ouverture, le CNTL Marseille propose un programme sportif varié pour l’édition 2020 de son événement phare, la Massilia Cup, avec des régates inshore et offshore, ouvertes à la fois aux solos – qui seront de la fête pour la quatrième année – et aux équipages. De quoi assurer un volet tonique pour les experts de la course au large engagés dans la compétition en solitaire, sans renoncer au spectacle de la course en flotte en rade sud pour les équipages et les sportboats, et en assurant ainsi le mélange entre les amateurs et les spécialistes de la régate.
 
Championnat IRC Solo Méditerranée
Lancé en 2017, le volet solitaire de la Massilia Cup a connu une montée en puissance dès l’année d’après en faisant sont entrée au classement du Championnat IRC Méditerranée Solo, une véritable reconnaissance de l’intérêt de cette épreuve de début de saison d’une centaine de milles « La course en équipage réduit fait partie de l’histoire du Club depuis près de 15 ans » explique Marc Sanjuan, responsable du pôle voile et vice-président du CNTL « Notre positionnement initial concernait la course en double, mais avons poussé une nouvelle porte depuis 4 ans en nous ouvrant au solitaire. Cette démarche est complémentaire de l’organisation de course en équipage, car il n’y a pas de concurrence entre les deux disciplines, contrairement à la course en double qui peut, dans certains cas, concerner les mêmes bateaux. »

Equipages, monotypes et voile radio commandée
Depuis près de 40 ans, La Massilia Cup assure le show pour les passionnés comme pour le public grâce à l’organisation des régates en rade. Pendant trois jours, les Marseillais pourront assister à partir de la Corniche aux évolutions de la centaine de bateaux engagés dans la première épreuve de la saison dans la rade de Marseille sous les ordres de trois comités : un pour les solitaires, un pour les équipages IRC et OSIRIS, et le dernier pour les sportboats et les monotypes. Ces derniers, ouverts notamment aux SB20, J70, Surprise et Grand Surprise, se mesureront sur des parcours construits ou côtiers en fonction de la météo. Pour assurer l’animation autour du club pendant la journée, une régate de Voile Radio Commandée est également programmée, avant que la fête ne prenne la place chaque soir le long des quais au retour des équipages.

La Massilia Cup 2020 – 39e édition – organisée par le CNTL
–               Du vendredi 27 au dimanche 29 mars
–               Ouverte aux IRC, OSIRIS (solo et équipages) Monotypes J70, SB20 et Grands Surprises
–               Inscrite au Championnat Méditerranée et au Championnat Solo Méditerranée IRC – UNCL
–               Plus de 100 bateaux
–               Régates en rade de Marseille pour les équipages
–               Course 100 milles nautiques au départ de Marseille pour les solitaires (quatrième édition)

CNTL
Michel Graveleau, président du CNTL
Marc Sanjuan, vice-président du CNTL, en charge du pôle voile
Francis Habert, secrétaire général adjoint du CNTL, responsable de la commission communication
Samuel Cartier, responsable des événements nautiques

www.cntl-marseille.com

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photo Yohan Brandt
Photo et affiche disponibles en HD sur demande

Google+