Les Conférences du Vieux-Port

Le CNTL est sensible à la protection de l’environnement marin et à la lutte contre la pollution.

 C’est pourquoi, en tant que responsable de la Délégation de Service Public n°1 du Vieux Port et avec le soutien des clubs partenaires, le CNTL réalise 5 conférences par an, dans le but d’informer et de sensibiliser tous les usagers de la mer sur les thèmes qui les préoccupent et  d’y apporter des réponses.

 

Vous trouverez ci-dessous les informations sur les thèmes et les dates.

Les Conférences du Vieux-Port – PHARES ET BALISES

Rédigé par le 24 mai 2019 dans Commissions, Conférences | 0 commentaire

Les Conférences du Vieux-Port – PHARES ET BALISES

 

 

phares_balises-OK

La France dispose d’un important dispositif de signalisation maritime notamment en métropole avec plus de 6000 équipements, dont 5300 en mer, dont l’exploitation et l’entretien est assurée par les services des phares et balises (450 agents) et avec le soutien d’un service à compétence nationale, l’armement des phares et balises (APB) qui opère 38 navires baliseurs (280 marins).

L’exploitation de la signalisation maritime a fortement évolué ces dernières décennies avec l’automatisation des phares, la mise en place des moyens de télésurveillance des équipements, le passage aux éclairages par LED, la standardisation des matériels. La réduction des moyens de fonctionnement et notamment des effectifs a été drastique (- 15 % depuis 2010) même si les efforts de modernisation se heurtent à l’insuffisante capacité d’investissement. Face aux contraintes pesant sur les finances publiques, la poursuite de cet effort est toujours d’actualité.

L’évolution des instruments de navigation (cartes électroniques, GPS, passerelles numériques, applications de smartphone, e-navigation) et la perspective des navires intelligents, interconnectés voire automatisés, doivent être prise en compte. Ces évolutions, outre qu’elles sont susceptibles d’entraîner le développement des aides dématérialisées, obligent à concevoir une nouvelle stratégie de signalisation maritime afin de répondre à des exigences et des paramètres inédits.

Par ailleurs, le renouvellement des moyens nautiques de l’APB est une source d’optimisation du format de la flotte, des effectifs et des coûts de fonctionnement.

Joël Tourbot et Stéphane Major dirigent l’activité de signalisation maritime en Méditerranée. Ils             présenteront les récentes évolutions de la signalisation maritime et aborderont les perspectives   d’avenir de cette activité.

 

Les Conférences du Vieux-Port Le Marégraphe de Marseille

Rédigé par le 8 avr 2019 dans Commissions, Conférences | 0 commentaire

Les Conférences du Vieux-Port   Le Marégraphe de Marseille

maregraphe_OK

 

Le marégraphe de Marseille, mis en place en 1884 sur la Corniche, a été installé dans le but de déterminer une origine des altitudes pour la France continentale.

L’analyse de ses mesures sur une longue période a permis de déterminer une moyenne adoptée depuis comme altitude zéro.

Alain Coulomb, passionné par le marégraphe et auteur d’un livre qui lui est dédié, vous présentera cet outil remarquable, témoin aujourd’hui des changements climatiques.

Antoine St Exupéry, Révélations sur sa disparition

Rédigé par le 27 mar 2019 dans Actualité du club, Conférences | 0 commentaire

Antoine St Exupéry, Révélations sur sa disparition

ST_exupery_01

Google+