Régates | Courses au larges

Le CNTL, association sportive à but non lucratif, dont l’un des objectifs prioritaires est le développement de la voile sportive et de la course au large dans notre région. Elle met tout en œuvre pour de proposer aux marins des événements nautiques aussi bien inshore que offshore.

Le CNTL organise chaque année les évènements nautiques ci-dessous,

Allez à la page Massilia Cup

Evènement, in-shore, phare du CNTL qui se déroule chaque année autour du  week-end de pâques.

La Massilia Cup est le premier grand rassemblement  pour les différentes jauges des voiliers habitables. Elle fait partie du Championnat IRC Méditerranée. Elle accueille les classes OSIRIS, J70, Surprise, Grand Surprise, une course en Solitaire et de la VRC (Voile Radio Commandée)  afin que tous les régatiers se retrouvent en rade de Marseille.

Plus d’informations.


Allez à la page Duo Cup

Régate en double ou en équipage qui se déroule dès le retour des beaux jours.

Elle est ouverte aux Classes OSIRIS et IRC sur des parcours côtiers entre les Embiez, les rades et les iles de Marseille. Les régatiers pourront se mesurer avant d’apprécier un repas convivial lors de l’escale du samedi soir.

Plus d’informations.


Course au large de 500 MN au départ de  Marseille vers les îles Sanguinaires, le cap Corse,  l’île de Capraia et Gorgona.

Course en solitaire pour les marins de la Classe Mini 6.50, en double pour la Class40. Elle est qualificative pour la Mini-Transat 6.50. En plus de ce programme c’est aussi une course en 2 étapes pour les bateaux jaugés IRC qui feront une escale à Maccinagio. Son positionnement géographique attire les coureurs au large de toute la méditerranée.

Plus d’informations.


LOGOS MASSILIA CUP

C’est la première course au large en double imaginé par le CNTL au départ de Marseille.

 Les participants des la classe OSIRIS de la Duo Max « Original »  partent  vers Barcelona via Rosas. Pendant se temps les bateaux du groupe Duo Max « Plus », jaugés IRC font route vers Barcelone en contournant les Baléares. Tous les groupes s’élancent de Barcelone vers Marseille en même temps  pour rallier ces deux métropoles Méditerranéennes.

Plus d’informations.


Vers la Duo Sail

Dans le cadre de septembre en mer cette régate est ouverte aux bateaux jaugés IRC. Elle se déroule le troisième weekend de septembre. Elle compte pour le Championnat IRC Méditerranée en double.

Plus d’informations.


 Nous pouvons accueillir vos événements nautiques et sportifs contact

Par E-Mail

Massilia Cup

Rédigé par le 24 Fév 2021 dans Massilia Cup, Régates | 0 commentaire

Massilia Cup

Bracking New

La situation sanitaire très incertaine nous impose de reporter la 39ème édition de la Massilia Cup au weekend du 25 & 26 septembre 2021 en lieu et place de la Duo Sail.

Afin de limiter les perturbations sur le calendrier des championnats UNCL IRC Méditerranée, la Massilia Cup ouvrira exceptionnellement un groupe Duo IRC.

Le CNTL diffusera prochainement le nouvel avis de course sur la page de la Massilia Cup .

Notre envie de vous faire régater reste intacte, nous espérons vous voir nombreux au départ de la première édition de la Corsica Med le lundi 3 mai.

Pôle Course

Rédigé par le 9 Déc 2020 dans Pôle Course, Régates | 0 commentaire

Pôle Course

Le CNTL ouvre 2 places « Pôle Course » dans le Vieux Port de Marseille

Dans le but de renforcer son Pôle Course, Le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon ouvre 2 places au Club pour des bateaux entre 34 et 36 pieds. Le Pôle Course est une particularité du club qui a pour vocation d’élargir la représentation sportive du CNTL en accueillant des bateaux passagers en longue durée à un tarif préférentiel, avec obligation de participer à un programme sportif le plus large possible, défini par la commission voile sportive.

Pour mémoire, le CNTL organise notamment la Massilia Cup (Régate IRC | OSIRIS équipage – fin mars, début avril), La Corsica Med (course au large en double-début mai), la Duo Max (Course au large en double à destination de Barcelone et retour – fin juin, début juillet), la Duo Sail (Régate en double, Finale IRC – fin septembre).

Les dossiers devront comporter, le type de bateau, une brève présentation, le programme de régate des candidats, ainsi que leur palmarès actuel.

Contact : Pole-voile@cntl-marseille.com 

La Course en double, ADN du CNTL Marseille

Rédigé par le 27 Oct 2020 dans Duo Sail, Régates | 0 commentaire

La Course en double, ADN du CNTL Marseille

Sport/Voile                                       
27 octobre 2020

Alors que le monde de la voile se prépare à l’introduction de la course en double aux Jeux Olympiques de 2024 dans le sillage de la Fédération Française de Voile, le CNTL Marseille confirme son savoir-faire et sa place de leader. Le club œuvre tant en qualité d’organisateur, que grâce aux performances de ses coureurs qui décrochent les deux premières places du championnat UNCL Méditerranée double au niveau national, mais aussi au-delà des frontières hexagonales avec une victoire dans la mythique Rolex Middle Sea Race en IRC Double.

Duo Sail : banane masquée
Créée en 2011, la Duo Sail illustre le rôle pionnier du CNTL puisque cette course – qui faisait suite à l’historique Duo Cup – lancée en 1992 et toujours organisée à ce jour, ou à la célèbre Duo Max depuis 2004 – a ouvert la voie de la régate en double précédant le lancement en 2012 du championnat UNCL IRC. Dernière course de la saison, la dixième édition de cette régate – qui aurait espéré les conditions d’un anniversaire plus convivial – s’est déroulée le week-end dernier en rade de Marseille sous la houlette de la commission voile sportive – Yves Ginoux et Samuel Cartier – avec un tout nouveau procédé de sélection de parcours côtiers, mis au point par les équipes d’arbitres du Club : les concurrents se sont vu remettre une liste de points – près d’une trentaine en incluant les marques naturelles et les bouées – permettant au comité d’adapter avec une grande finesse, le jour même, en fonction du nombre de participants, de la météo, des conditions de mer l’ordre et le sens de passage à chaque marque. Un menu « à la carte » qui a permis de valider deux courses optimisant parfaitement l’axe réel du vent de 11 et 15 milles nautiques le samedi avec 15/20 nœuds de nord-nord-ouest, virant à l’ouest, ainsi qu’une magnifique manche de brise de 17 milles le dimanche par un vent d’est soutenu, autour de 25/30 nœuds.

Le CNTL réussi le doublé en double
Dans ces conditions optimales, les 22 équipages engagés dans la Duo Sail n’ont pas boudé leur plaisir et ont vu le sacre de Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat, sociétaires du CNTL, sur le JPK 10.10 Ilogan, qui s’étaient déjà illustrés cette saison en remportant la Quadra Duo, et gravent ainsi leur nom en vainqueurs du championnat Méditerranée 2020. Derrière cette paire intouchable, Laurent Camprubi a également porté fièrement les couleurs du Club sur le JPK 10.30 Jeanne, réussissant à faire la différence avec le A35 des Minots de la Nautique – troisième – lors de la manche de brise. l’inoxydable Ludovic Gérard à bord du JPK 10.80 Solenn for Pure Océan, un autre éminant et talentueux membre du pôle course du CNTL – déjà présent il y a 10 ans pour la première édition de la Duo Sail ! – termine quatrième

Rolex Middle Sea Race : Jubilee l’emporte
« C’est vraiment un parcours magnifique » s’enthousiasme Jonathan Bordas, rentré vainqueur avec son co-skipper autrichien Gerald Boess de leur toute première participation à la Rolex Middle Sea Race « la vision du Stromboli en éruption de nuit est vraiment un spectacle inoubliable. C’était notre toute première course offshore en double ensemble, et quand nous avons franchi la ligne juste avant 5 heures du matin, au terme de 5 jours et un peu plus de 17 heures de course, nous savions que nous avions gagné notre classe en double ! » des moments vraiment jubilatoires pour ce duo nouvellement constitué, de quoi aider à oublier les passages difficiles, où encalminés au nord de la Sicile ils ont vu deux de leurs concurrents toucher du vent et s’envoler, ou encore la terrible remontée des poursuivants qui étaient dans une meilleure veine de vent entre Panteleria et Lampedusa.
Intégré au Pôle course du CNTL en mars dernier, leur J109 Jubilee glane ainsi le titre de l’une des plus grandes classiques méditerranéennes. Après avoir navigué une première partie de sa carrière en Angleterre, et notamment participé à la Clipper Round the World Race – au cours de laquelle les deux équipiers se sont rencontrés – le skipper âgé de 29 ans a souhaité s’orienter vers le double et choisi la Méditerranée, équidistante entre Paris – où il est basé – et Vienne – où vit son co-skipper. « Nous avons reçu un accueil formidable au CNTL » précise-t il encore « non seulement de la part de l’équipe dirigeante et de l’encadrement du Club, mais aussi de nos voisins de panne, comme par exemple Solen for Pure Ocean. »

CNTL
Michel Graveleau, président
Francis Habert, responsable communication
Yves Ginoux, responsable voile sportive

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photos Yohan Brandt

Google+