Régates

GuidonTrashA4

 

 

Le CNTL, association sportive à but non lucratif, dont l’un des objectifs prioritaires est le développement du sport à voile dans notre région. Le C.N.T.L souhaite tout mettre en œuvre afin de proposer aux « voileux » des événements dont ils se souviendront.

Le CNTL organise chaque année les régates ci-dessous,

 

LOGO MASSILIA CUP

Régate qui se déroule chaque année autour du  week-end de pâques. Elle fait partie du Championnat IRC Méditerranée. Elle accueille aussi les Classes OSIRIS, SB20, Sport Boat, une course en Solitaire et delaz VRC (Voile Radio Commandée)  afin que tous les régatiers se retrouvent en rade de Marseille.

Plus d’informations.

 

 

 

 

LOGO DUO CUP

Régate en double ou en équipage qui se déroule le premier weekend de mai. Elle est ouverte aux Classes OSIRIS, sur des parcours côtiers dans les rades et les iles de Marseille. Les régatiers pourront se mesurer avant d’apprécier un repas convivial et  le repos les îles du Frioul.

Plus d’informations.

 

 

 

 

LOGO MINI MED

Course au large de 500 MN au départ de  Marseille, les îles Sanguinaires, la cap Corse, Capraia et Gorgona. Course en solitaires pour les marins de la Classe Mini 6.50. Elle qualificative pour la Mini-Transat. Son positionnement géographique attire les Ministes de toutes la méditerranée. prochain départ le 29 mai 2018.

Plus d’information

 

 

 

LOGO DUO MAX

Course au large en double. Au départ de Marseille elle emmène les participants vers Barcelona pour sa première étape, le retour vers Marseille se fait avec un stop à Rosas. Chaque année une trentaine d’équipages s’élancent pour rallier ces deux métropoles Méditerranéennes. C’est aussi la seule course au large qui consacre un classe pour les écoles de voile.

Plus d’informations.

 

 

 

LOGO DUO SAIL

Dans le cadre de septembre en mer cette régate est ouverte aux bateaux jaugés IRC. Elle se déroule le troisième weekend de septembre. Elle compte pour le Championnat IRC Méditerranée en double.

Plus d’informations.

 

 

 

 Nous pouvons accueillir vos événements nautiques et sportifs contact

Par E-Mail

Massilia Cup 2019 – Communiqué N°1

Rédigé par le 15 fév 2019 dans Massilia Cup, Régates | 0 commentaire

Massilia Cup 2019 – Communiqué N°1

Sport/Voile
Marseille, le 15 février 2019

Massilia Cup 5-7 avril :
Inshore, offshore, équipages et solos en ouverture

C’est à un incontournable temps fort que sont invités par le CNTL les participants à la 38e édition de la Massilia Cup, du 5 au 7 avril, pour l’ouverture de la saison des régates autour de la cité phocéenne. Toute la palette de la course en monocoque y est attendue de pied ferme, de la classe 1m radiocommandée aux meilleurs équipages de la régate inshore – IRC, Osiris – en passant par la course offshore pour les solitaires. Plus de 100 bateaux et équipages sont conviés à partager la régate sur l’eau, et à la fête à terre.
Nouveautés en monotype
Avec l’arrivée des J70, la Massilia Cup a souhaité ouvrir la compétition à une nouvelle série de monotypes. Ce petit quillard est en effet le support idéal entre la voile légère olympique et l’habitable – qui est donc retenu pour être série olympique également. « Rappelons que le CNTL a joué un rôle très important aux côtés de la Fédération Française de Voile dans l’émergence du projet habitable-course au large, une discipline qui tient à cœur à la pépinière française  » explique Marc Sanjuan, vice-président du club « Le CNTL avait été retenu pour l’organisation d’un test-event à un certain stade du projet. »
Une seconde nouveauté concernera elle une autre série monotype : les SB20, qui devraient disposer d’un tracking permettant de suivre en direct leurs évolutions dans la rade sud de Marseille, le plan d’eau même sur lequel se joueront les régates de la prochaine World Cup, puis celles des Jeux.

Le solo au championnat
L’inscription de l’épreuve solo de la Massilia au championnat IRC, qui avait été validée dès l’an dernier, va devenir effective cette année grâce à un plateau qui s’annonce dense. « C’est une véritable tradition pour notre club qui s’est positionné en précurseur dans le créneau de la course au large en équipage réduit il y a plus de 15 ans, avec une course en double devenue référence comme la Duo Max » rappelle le président Michel Graveleau « C’est avec joie que nous accueillerons pour la troisième fois des solitaires sur les pontons du CNTL, avec notamment des équipages qui préparent leurs armes pour la Transquadra. »  

La Massilia Cup 2019 – 38e édition – organisée par le CNTL
–               mas18-1304srp0046©yohanbrandtDu vendredi 5 au dimanche 7 avril,
–               Ouverte aux IRC, OSIRIS (solo et équipages) Monotypes J70, SB20 et Grands Surprises et à la classe 1 mètre radiocommandée
–               Inscrite au Championnat Méditerranée et au Championnat Solo Méditerranée IRC – UNCL
–               Plus de 100 bateaux
–               Régates en rade de Marseille pour les équipages
–              Course 100 milles nautiques au départ de Marseille pour les solitaires (troisième édition)

CNTL
Michel Gravelau, président du CNTL
Marc Sanjuan, vice-président du CNTL, en charge du pôle voile
Francis Habert, secrétaire général adjoint du CNTL, responsable de la commission communication
Samuel Cartier, commission voile sportive, inscriptions

www.cntl-marseille.com

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photo Yohan Brandt
Photo et affiche disponibles en HD sur demande
bandeau partenaires

Acte 2 du Challenge d’hiver Florence Arthaud

Rédigé par le 5 déc 2018 dans Challenge d hiver, Régates | 0 commentaire

Acte 2 du Challenge d’hiver Florence Arthaud

Après un premier Acte reusit qui a réuni 68 bateaux, une météo plutôt clémente,  sur un parcours cotier de 12 milles nautiques en rade Nord, l’Acte 2 risque d’être un peu plus sportif au vue des prévisions météo. L’heure est à l’attente et à l’annalyse de chaque nouveau fichier grib. Le comité de course se reunira samedi en début d’aprés midi pour  maintenir les courses de l’Acte 2.

Le Team Alizée TP52 Gagne le tour de Corse

Rédigé par le 19 oct 2018 dans Régates | 0 commentaire

Le Team Alizée TP52 Gagne le tour de Corse

C’est hier soir en toute fin de journée que Alizée TP52 de Laurent Camprubi du #CNTLMars  a franchi la ligne d’arrivée de ce tour Corse à la voile.  A 22h50 tout l’équipage a bouclé la boucle sous les falaises mithyques de Bonifacio!  Il faudrat attendre quelques heures pour affirmer la victoire en temps compensé. Bravo à toute la Team. Une victoire  qui  au regard de la cartographie semble  simple tellement l’avance est marquée. Mais le petit message reçu ce matin de Laurent montre un tout autre visage de la course:

« Pas aussi simple qu’il n’y parait… Bout dehors cassé après 4h30 de course , il a fallu inviter des solutions mais bon , record du bateau au cap dans une mer démontée sous spi quasi imbarrable 24,46N …une abattée méchante dans une vague pas de blessés, le mat toujours debout…enfin, on a gagné  »

Google+