Régates

GuidonTrashA4

 

 

Le CNTL, association sportive à but non lucratif, dont l’un des objectifs prioritaires est le développement du sport à voile dans notre région. Le C.N.T.L souhaite tout mettre en œuvre afin de proposer aux « voileux » des événements dont ils se souviendront.

Le CNTL organise chaque année les régates ci-dessous,

 

LOGO MASSILIA CUP

Régate qui se déroule chaque année autour du  week-end de pâques. Elle fait partie du Championnat IRC Méditerranée. Elle accueille aussi les Classes OSIRIS, SB20, Sport Boat, une course en Solitaire et delaz VRC (Voile Radio Commandée)  afin que tous les régatiers se retrouvent en rade de Marseille.

Plus d’informations.

 

 

 

 

LOGO DUO CUP

Régate en double ou en équipage qui se déroule le premier weekend de mai. Elle est ouverte aux Classes OSIRIS, sur des parcours côtiers dans les rades et les iles de Marseille. Les régatiers pourront se mesurer avant d’apprécier un repas convivial et  le repos les îles du Frioul.

Plus d’informations.

 

 

 

 

LOGO MINI MED

Course au large de 500 MN au départ de  Marseille, les îles Sanguinaires, la cap Corse, Capraia et Gorgona. Course en solitaires pour les marins de la Classe Mini 6.50. Elle qualificative pour la Mini-Transat. Son positionnement géographique attire les Ministes de toutes la méditerranée. prochain départ le 29 mai 2018.

Plus d’information

 

 

 

LOGO DUO MAX

Course au large en double. Au départ de Marseille elle emmène les participants vers Barcelona pour sa première étape, le retour vers Marseille se fait avec un stop à Rosas. Chaque année une trentaine d’équipages s’élancent pour rallier ces deux métropoles Méditerranéennes. C’est aussi la seule course au large qui consacre un classe pour les écoles de voile.

Plus d’informations.

 

 

 

LOGO DUO SAIL

Dans le cadre de septembre en mer cette régate est ouverte aux bateaux jaugés IRC. Elle se déroule le troisième weekend de septembre. Elle compte pour le Championnat IRC Méditerranée en double.

Plus d’informations.

 

 

 

 Nous pouvons accueillir vos événements nautiques et sportifs contact

Par E-Mail

DuoMax 2018 – Communiqué N2

Rédigé par le 30 juin 2018 dans Duo Max, Régates | 0 commentaire

DuoMax 2018 – Communiqué N2

Sport – Voile
DUO MAX – 21 juin 1 juillet                       
Samedi 30 juin

Duo Max : Marc-Antoine Sulmon et Adrien Uhl l’emportent avec Oursy 
pour leur première participation 


Ils avaient l’habitude de courir ensemble à bord de l’Elan 350 du CNTL Oursy, mais c’était une première pour le skipper, et une deuxième édition pour son co-équipier. Au terme des 380 milles de course au large en Méditerranée entre Marseille et Barcelone, via Roses en Espagne, le duo de trentenaires, Marc-Antoine Sulmon et Adrien Uhl, remporte une belle 12eédition qui s’est principalement courue entre médium et petit temps. 

« On s’est retrouvé en panne d’électronique au milieu de la nuit pendant la grande course » explique le skipper « et sincèrement, on n’était pas surs du tout d’être là où il fallait. Après une place de 9ème dans la première étape et une de 5ème dans la seconde, nous avions envie de nous appliquer pour grapiller quelques places, mais franchement le podium… nous n’en rêvions même pas ! »De la chance, il en a sans doute fallu à cette équipe qui a accepté de relever le challenge de mener le bateau de Didier Brouat, empêché pour cette édition alors qu’il en avait déjà six au compteur. Mais les deux coureurs avaient aussi mis tous les atouts de leur côté en allégeant leur bateau au maximum pour anticiper une course qui affronte régulièrement le temps léger. Quant à leur option sud, qui s’est avérée payante, c’est aussi le résultat de leur choix au vu des routages, mais aussi de leur souhait de faire naviguer le bateau au mieux avec le vent dont ils disposaient… avant de se retrouver coupés du monde et du tracking. Une victoire de bons marins finalement. Olivier Billiote et Alexandre Guyot à bord du First 30 JK Reivilo terminent second à 33 minutes et 40 seconde en temps compensé des vainqueurs, Philippe Briaud et Bernard Marcillat sur le J 109 Imajine complètent le podium à 40 minutes et 59 secondes.

Si cette édition a été un peu plus lente que les autres, elle n’a pas atteint le record des moins ventées. Courue en OSIRIS au cumul des temps compensés, sans coefficient donc, le souhait des organisateurs est précisément de mettre en valeur les bateaux ayant bien navigué sur l’ensemble des trois manches entre Marseille et Roses – 110 milles – de Roses à Barcelone – 80 milles – et de Barcelone à Marseille soit 190 milles. Grâce à ce type de classement, tout reste possible jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était la deuxième année que la course se déroulait dans ce sens, avec la manche la plus longue en dernier.

Au classement IRC, c’est le JPK 10 10 Alkaid 3 de Christophe Heurtault et Patrick Torfou qui l’emporte, une victoire qui n’est pas sans rappeler que le même équipage a déjà par deux fois remporté la course en OSIRIS (le classement officiel) avec le célèbre A31 At Log, membre du pôle course du CNTL !
minimed18-0206srp048yohan brandt 2018

duomax18-2906sr027©yohanbrandt
Tous les résultats sur : https://www.cntl-marseille.com/regates-2/duo-max-2018/

Rappel du programme
Samedi 23 juin : 15h, départ en rade de Marseille (Frioul) pour la première étape de 110 millesnautiques à destination de Roses
Lundi 25 juin   : 15h, départ devant le port de Roses pour la deuxième étape de 79 milles nautiques à destination de Barcelone
Jeudi 28 juin    : 10h, départ de Barcelone pour la dernière étape de 189 milles nautiques à destination de Marseille

Site internet www.cntl-marseille.com
Facebook  CNTL Marseille Vieux-Port et Duo Max CNTL


CNTL
Michel Graveleau, Président du CNTL
Marc Sanjuan, Vice-Président du CNTL, Pôle Voile
Francis Habert, Secrétaire Général adjoint, Commission Communication
Florence Baudribos, Trésorière adjointe, Présidente du Comité de Course
Gérard Lari, Président du Jury
Samuel Cartier, Responsable des Evénements Nautiques
En partenariat avec le Reial Club Maritim de Barcelone et le Port de Rosas

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photo Yohan Brandt
disponible en HD sur demande

bandeau partenaires_duomax

DuoMax 2018 – Course 1 Marseille-Roses

Rédigé par le 24 juin 2018 dans Duo Max, Régates | 0 commentaire

DuoMax 2018 – Course 1 Marseille-Roses

 24H00 plus tard

Après un départ des plus surprenant,  c’est 24h et 15 minutes plus tard que Delos, le Delher 36 de Erik et Pierre Lacoste coupe la ligne d’arrivée à Roses.  Ils sont quelques dizaines minutes premier en réel et en temps compensé. Mais Reivilo First 31 JK d’Olivier Billotte et Alexandre Guyot  arrive  6éme en temps réel qui s’empare de la première place en temps compensé. Cette première course a offert aux équipages des moments forts et variés aussi bien au niveau météo que spectacle de pétole avec millier de dauphins……

Saluons les belles performances de Léon IV, Alkaïd 3, Kick et No eXcape qui reste plus que jamais dans le jeu pour la suite de la course.

 

Ordre d’arrivée

 

Prochain départ Lundi 15H00 pour la course Roses Barcelone.

 

Duo Max Communiqué de presse

Rédigé par le 20 juin 2018 dans Duo Max, Régates | 0 commentaire

Duo Max Communiqué de presse

Sport – Voile
DUO MAX – 21 juin 1 juillet      

Mercredi 20 juin

Duo Max : 31 bateaux en lice pour le départ de Marseille samedi à 15 h

La Duo Max a le vent en poupe. C’est ce que prouve avec brio le plateau de la 12ème édition de cette grande classique hauturière en double organisée par le CNTL qui relie la France et l’Espagne. Amateurs et spécialistes vont s’y mesurer avec bonheur, dans un exercice jamais simple en Méditerranée. Mais l’esprit festif et convivial des escales motivera l’ensemble de la flotte pour un périple qui devrait se boucler en rade de Marseille au terme d’une semaine d’intense régate sur l’eau.

Accueillir de nouveaux bateaux
« Je constate avec bonheur qu’il y a toujours des primo-participants » se félicite Michel Graveleau, le président du CNTL « c’est bien le but de cette belle épreuve au large. Satisfaire les plus exigeants sur le plan sportif, mais aussi ouvrir la porte à de nouveaux venus qui relèvent le défi et réalisent parfois là leur toute première expérience au large en équipage réduit« . Même son de cloche de la part de Marc Sanjuan, le vice-président du club, à l’origine de la Duo Max. « Je suis très très heureux de l’évolution de cette course. Ce que nous avons semé il y a plus de dix ans porte toujours ses fruits, notamment dans la collaboration avec les Espagnols qui sont devenus des amis et tiennent à l’épreuve presque autant que nous ! Notre souhait, c’est que cette course reste ouverte à tous. C’est la raison pour laquelle nous sommes très attachés à la jauge OSIRIS, qui est le classement officiel, même si le double classement permet à ceux qui le souhaitent de marquer des points au classement UNCL du championnat en double de la Méditerranée de course au large ».

Les forces en présence
Conformément aux vœux de ses organisateurs, la flotte de la 12ème édition de la Duo Max est composée d’un mélange d’habitués et de nouveaux venus. Sur la plus haute marche du podium, l’inoxydable Patitifa, le X412 de Pierre Ortolan qui a participé à toutes les éditions, tout comme le Sun Fast 3200 Yao, de Michel Denoual. Deux autres bateaux qui seront au départ samedi ont vu passer tout l’océan sous leurs quilles puisque Kimbe Red !, le Dufour 34 de Louis-Christian Derussy, membre du CNTL et Joope, un autre Sun Fast 3200 qui appartient à Olivier Roman, viennent tout juste de regagner la Méditerranée après avoir courue – en double en ce qui les concerne – l’édition 2017 de la Transquadra. De son côté, le Sun Fast 3200 Gilolo de Jean-Christophe Petit vient, pour la seconde année consécutive, de faire une reconnaissance du parcours puisqu’il arrive de Barcelone.  Evidemment, Solenn, le JPK 1080 du pôle course du CNTL skippé par Philippe Bertrand, vainqueur en titre, sera particulièrement surveillé par ses concurrents, mais on suivra aussi No eXcape le X 412 de Bernard Flory, qui, arrivé au terme de ses mandats, vient de passer le relais de la présidence du Club. Parmi les 5 nouveaux venus, tous ne sont pas des inconnus complets, puisque l’on retrouve le Marseillais Melchior Treillet, qui a fait la Mini Transat La Boulangère 2017, en co-skipper de Jean-Yves Le Gall à bord de l’Ofcet 32 Online.

Liste des engagés sur : https://www.cntl-marseille.com/regates-2/duo-max-2018/
Suivre la Course en Direct (Cartographie Tracking Satelite) : https://www.cntl-marseille.com/?p=23410

Programme prévisionnel
(susceptible de modifications en fonction de la météo)
Samedi 23 juin          : 15h, départ en rade de Marseille (Frioul) pour la première étape de 110 milles nautiques à destination de Roses (temps étape à 6 nœuds : 18h)
            Lundi 25 juin : 15h, départ devant le port de Roses pour la deuxième étape de 79 milles nautiques à destination de Barcelone (temps étape à 6 nœuds : 13h)
Jeudi 28 juin  : 10h, départ de Barcelone pour la dernière étape de 189 milles nautiques à destination de Marseille (temps étape à 6 nœuds : 31h)

Site internet www.cntl-marseille.com
Facebook  CNTL Marseille Vieux-Port et Duo Max CNTL

CNTL
Michel Graveleau, Président du CNTL
Marc Sanjuan, Vice-Président du CNTL, Pôle Voile
Francis Habert, Secrétaire Général adjoint, Commission Communication
Florence Baudribos, Trésorière adjointe, présidente du Comité de Course
Gérard Lari, Président du Jury
Samuel Cartier, Responsable des Evénements Nautiques
En partenariat avec le Reial Club Maritim de Barcelone et le Port de Rosas

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photo Yohan Brandt
disponible en HD sur demande

duomax17-2406s0222©yohanbrandt

 

bandeau partenaires_duomax

Google+