Régates

 

Le CNTL, association sportive à but non lucratif, dont l’un des objectifs prioritaires est le développement du sport à voile dans notre région. Le C.N.T.L souhaite tout mettre en œuvre afin de proposer aux « voileux » des événements dont ils se souviendront.

Le CNTL organise chaque année les régates ci-dessous,

 

LOGO-MASSILIA-CUP-Bleu-OK

 

 

 

 

Régate qui se déroule chaque année autour du  week-end de pâques. Elle fait partie du Championnat IRC Méditerranée. Elle accueille aussi les Classes OSIRIS, SB20, Sport Boat, une course en Solitaire et delaz VRC (Voile Radio Commandée)  afin que tous les régatiers se retrouvent en rade de Marseille.

Plus d’informations.

LOGOS MASSILIA CUP

Régate en double ou en équipage qui se déroule le premier weekend de mai. Elle est ouverte aux Classes OSIRIS, sur des parcours côtiers dans les rades et les iles de Marseille. Les régatiers pourront se mesurer avant d’apprécier un repas convivial et  le repos les îles du Frioul.

Plus d’informations.

LOGOS MASSILIA CUP

Course au large de 500 MN au départ de  Marseille, les îles Sanguinaires, la cap Corse, Capraia et Gorgona. Course en solitaires pour les marins de la Classe Mini 6.50. Elle qualificative pour la Mini-Transat. Son positionnement géographique attire les Ministes de toutes la méditerranée. prochain départ le 29 mai 2018.

Plus d’information

LOGOS MASSILIA CUP

Course au large en double. Au départ de Marseille elle emmène les participants vers Barcelona pour sa première étape, le retour vers Marseille se fait avec un stop à Rosas. Chaque année une trentaine d’équipages s’élancent pour rallier ces deux métropoles Méditerranéennes. C’est aussi la seule course au large qui consacre un classe pour les écoles de voile.

Plus d’informations.

LOGOS MASSILIA CUP

Dans le cadre de septembre en mer cette régate est ouverte aux bateaux jaugés IRC. Elle se déroule le troisième weekend de septembre. Elle compte pour le Championnat IRC Méditerranée en double.

Plus d’informations.

 

 Nous pouvons accueillir vos événements nautiques et sportifs contact

Par E-Mail

Marseille Horizon 2024

Rédigé par le 2 Juin 2020 dans Régates | 0 commentaire

Marseille Horizon 2024

Sport – Voile
2 juin 2020

Vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 septembre 2020
Marseille Horizon 2024 : Régater ensemble !

Face aux contraintes d’une situation sanitaire inédite, et afin d’offrir aux régatiers le meilleur programme possible,les chefs de file des deux principales Délégations de Service Public du Vieux Port – le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon et la Société Nautique de Marseille – n’hésitent pas à se réinventer, ensemble. Après les reports de leurs courses phares, la Massilia Cup et la Snim, un rendez-vous commun totalement novateur vient d’être inscrit au calendrier de la Fédération Française de Voile du 18 au 20 septembre : Marseille Horizon 2024.

Unis pour le meilleur
L’impossibilité d’organiser les courses de printemps a été un coup dur pour les clubs comme pour les coureurs, et leur reprogrammation un exercice périlleux. Des circonstances exceptionnelles qui ont conduit les organisateurs des deux clubs du Vieux-Port, dans le but de remplir leur mission de service public auprès de la Métropole, à une réflexion non-conventionnelle. Les deux manifestations festives ne pouvant être maintenues, l’organisation d’une grande et belle régate commune à l’automne a pris tout son sens. Dans l’esprit de tous, l’espoir d’ajouter un peu de convivialité en accord avec les mesures en vigueur à cette période ambitionne de faire de cet événement une vraie réussite.

Les deux équipes à la manœuvre
Toute régate, aussi belle soit-elle, n’est que la partie émergée d’un iceberg, celui d’un important travail d’organisation effectué plusieurs mois à l’avance par les staffs de chacun des clubs, épaulés pendant la manifestation par une importante équipe de bénévoles passionnés et compétents, à terre comme sur l’eau. Pour créer de toutes pièces une organisation commune, le Cntl et la Nautique savent pouvoir puiser dans leurs propres réservoirs d’experts : inscriptions, contrôles de jauge, mouilleurs, viseurs, pointeurs, rompus à intervenir indifféremment au sein d’un club comme de l’autre.

Partager la charge, porter ses couleurs
Avec l’aide de Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, et de Corinne Migraine, Vice-présidente, des solutions ont pu être trouvées pour mettre sur pied cette régate commune d’envergure en répartissant les flottes suivant les classes : les IRC équipages, duo et solo seront gérés par la Nautique, quand les OSIRIS, les monotypes et les sportboats seront entre les mains du Cntl. Une mise en commun qui n’empêchera pas chaque club d’avoir ses propres champions, qui vont se battre sur l’eau pour rapporter le plus de points possibles à leurs camps respectifs. Le plateau attendu laisse augurer d’un niveau élevé, et l’événement profitera à n’en pas douter de la forte énergie sportive accumulée depuis le confinement.
 
Michel Graveleau, Président du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
 » Ne pouvant réaliser deux grandes régates comme c’est de coutume, l’émergence d’une régate commune s’est imposée comme une solution évidente. Le message est simple : l’amour de la mer, l’engouement pour les sports nautiques des clubs marseillais et l’intérêt général des coureurs priment sur tout le reste. Ensemble, une grande manifestation est possible »
 
Pierre Sathal, Président de La Société Nautique de Marseille
 » A année exceptionnelle, régate exceptionnelle. Notre Vieux-Port de Marseille et notre magnifique rade vont connaître un grand week-end de voile. Notre objectif est d’accueillir ensemble le maximum de bateaux pour cette régate commune exceptionnelle. Belle préparation en vue de l’accueil des Jeux Olympiques : Vive Marseille Horizon 2024 ! »

Marseille Horizon 2024 – 18-19-20 septembre – sera ouverte aux
IRC solo                
IRC double
IRC équipage
OSIRIS
Monotypes, J 70, Grand Surprise
Sportboats

 Report en 2021
* La 39ème édition de la Massilia Cup, ouverte aux IRC, OSIRIS et Sportboats, organisée par le Cntl, initialement prévue du 27 au 29 mars 2020, est reportée du 19 au 21 mars 2021.
* La 55ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée, ouverte aux IRC et Monotypes, organisée par la Société Nautique de Marseille, initialement prévue du 10 au 13 avril 2020, est reportée du 2 au 5 avril 2021.

Organisation
Cercle Nautique et Touristique du Lacydon Michel Graveleau, Président
Société Nautique de Marseille Pierre Sathal, Président

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Le CNTL Marseille reporte deux de ses courses phare : rendez-vous en 2021 pour la Corsica Med et la Duo Max

Rédigé par le 23 Avr 2020 dans Duo Max, MinMed, Régates | 0 commentaire

Le CNTL Marseille reporte deux de ses courses phare :  rendez-vous en 2021 pour la Corsica Med et la Duo Max

Couronné de son titre de Champion de France des Clubs IRC, le CNTL Marseille est également un organisateur de course reconnu que ce soit pour la régate côtière ou la course au large, en équipage, en double et en solitaire. Après la reprogrammation de la Massilia Cup en septembre, le club a dû prendre la difficile décision de reporter à l’année prochaine la Corsica Med et la Duo Max.

Corsica Med : la première édition décalée d’un an
Originalement prévue du 4 au 10 mai, la Corsica Med projetait un programme élargit de la Mini Med – course ouverte aux bateaux de la classe Mini 6.50 déjà forte de deux éditions – en remettant au goût du jour une course au large au départ de Marseille et en direction de la Corse ouverte aux solos, aux doubles mais également aux équipages. A la clé, une belle collaboration entre le CNTL Marseille et le Club Nautique de Macinaggio qui promettait une escale de rêve pour les IRC (équipages, double ou solo) avec deux étapes et un passage très attendu en territoire cap corsin. L’événement est donc reprogrammé autour du 1er mai 2021. Pour mémoire, les Mini – pour lesquels l’épreuve était prévue en solitaire exclusivement – avaient au menu une boucle de 500 milles sans escale, la course étant classée en catégorie B et faisant partie intégrante du processus de qualification obligatoire pour avoir accès à la Mini Transat. La classe réfléchit à ce jour à la meilleure manière d’adapter la situation aux impératifs de la Transat 2021.

Duo Max : cap sur 2021
Inscrite au calendrier du 17 au 28 juin, la 14ème édition de la Duo Max est également reportée à 2021. Même si les partenaires espagnols de cette course au large en double étaient prêts à attendre patiemment un souffle de vent meilleur pour accueillir l’épreuve à laquelle ils sont si attachés plus tard dans la saison, la décision du report d’un an s’est finalement imposée à tous. En 2019, la course avait inauguré un nouveau format avec deux parcours différents :  la classique Duo Max en trois étapes, Marseille-Roses-Barcelone-Marseille, un programme permettant l’ouverture à des concurrents passionnés mais parfois peu expérimentés, et une formule sur-vitaminée pour les spécialistes du double avec une première étape Marseille-Barcelone via Minorque de 350 milles : la Duo Max +. Les vainqueurs en titre vont donc pouvoir garder un an de plus leurs médailles autour du cou et des souvenirs plein la tête.


CNTL
Michel Graveleau, président du CNTL
Marc Sanjuan, responsable du pôle voile, vice-président
Francis Habert, responsable de la commission communication


Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com


Photo Yohan Brandt (disponible en HD sur demande)

Massilia RDV en Septembre

Rédigé par le 31 Mar 2020 dans Massilia Cup, Régates | 0 commentaire

Massilia RDV en Septembre

La Massilia Cup comme si vous y étiez. En attendant le début de l’édition 2020 reprogrammée du 25 au 28 septembre, revivez tous les temps forts de l’édition 2019 organisée par le CNTL Marseille Vieux Port.

Google+