Régates

 

Le CNTL, association sportive à but non lucratif, dont l’un des objectifs prioritaires est le développement du sport à voile dans notre région. Le C.N.T.L souhaite tout mettre en œuvre afin de proposer aux « voileux » des événements dont ils se souviendront.

Le CNTL organise chaque année les régates ci-dessous,

 

LOGO-MASSILIA-CUP-Bleu-OK

 

 

 

 

Régate qui se déroule chaque année autour du  week-end de pâques. Elle fait partie du Championnat IRC Méditerranée. Elle accueille aussi les Classes OSIRIS, SB20, Sport Boat, une course en Solitaire et delaz VRC (Voile Radio Commandée)  afin que tous les régatiers se retrouvent en rade de Marseille.

Plus d’informations.

LOGOS MASSILIA CUP

Régate en double ou en équipage qui se déroule le premier weekend de mai. Elle est ouverte aux Classes OSIRIS, sur des parcours côtiers dans les rades et les iles de Marseille. Les régatiers pourront se mesurer avant d’apprécier un repas convivial et  le repos les îles du Frioul.

Plus d’informations.

LOGOS MASSILIA CUP

Course au large de 500 MN au départ de  Marseille, les îles Sanguinaires, la cap Corse, Capraia et Gorgona. Course en solitaires pour les marins de la Classe Mini 6.50. Elle qualificative pour la Mini-Transat. Son positionnement géographique attire les Ministes de toutes la méditerranée. prochain départ le 29 mai 2018.

Plus d’information

LOGOS MASSILIA CUP

Course au large en double. Au départ de Marseille elle emmène les participants vers Barcelona pour sa première étape, le retour vers Marseille se fait avec un stop à Rosas. Chaque année une trentaine d’équipages s’élancent pour rallier ces deux métropoles Méditerranéennes. C’est aussi la seule course au large qui consacre un classe pour les écoles de voile.

Plus d’informations.

LOGOS MASSILIA CUP

Dans le cadre de septembre en mer cette régate est ouverte aux bateaux jaugés IRC. Elle se déroule le troisième weekend de septembre. Elle compte pour le Championnat IRC Méditerranée en double.

Plus d’informations.

 

 Nous pouvons accueillir vos événements nautiques et sportifs contact

Par E-Mail

Le CNTL, Champion de France des Clubs UNCL – IRC 2019 !

Rédigé par le 25 Nov 2019 dans Régates | 0 commentaire

Le CNTL, Champion de France des Clubs  UNCL – IRC 2019 !

Sport/Voile                                        25 novembre 2019

Tête de file de la DSP* 1 du Vieux-Port de Marseille, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon – CNTL – décroche pour la première fois l’un des prix les plus convoités remis par l’UNCL : celui de 1er Club de France pour l’année 2019. Un titre national qui a été confirmé ce week-end à l’occasion de la remise des prix des Championnats IRC UNCL Méditerranée, et qui sera officiellement remis lors de la Nuit de la course au large, le 14 décembre, en marge du Nautic à Paris.

Equipage et double  
« Ce titre vient récompenser un bel effort du pôle voile et de ses régatiers, et conforte la position majeure du CNTL sur l’échiquier national » analyse le président Michel Graveleau, « C’est un bel échelon qui a été gravi, avec la détermination de porter haut les couleurs du club à Marseille et en dehors, de développer la course en double, et grâce à une volonté d’ouverture à l’international également. Un beau résultat dans la perspective des JO sur le plan d’eau de la Métropole Aix-Marseille Provence. » Décerné par l’Union Nationale pour la Course au Large, ce trophée qui existe depuis 2012 intègre les trois meilleurs bateaux de chaque club. Le titre 2019 -particulièrement disputé puisque remporté d’un seul point – revient aux performances individuelles d’Absolutely II, le farr 36 d’Yves Ginoux, littéralement intouchable cette année en IRC3, d’Alkaïd 3, le JPK 1010 de Christophe Heurtauld, lui aussi champion d’Europe en IRC4 à Sanremo pour ce qui est du classement équipage, et à Solenn, le JPK 1080 de Ludovic Gérard, auteur d’une très belle saison en IRC Double, notamment dans la grande course de la Rolex Giraglia dont l’organisation est placée, comme à l’accoutumée, sous la direction du Yacht Club Italiano.

Carton plein pour le CNTL
« C’est une très belle récompense et une grande fierté pour nos équipages de ramener ce prix au Club » explique Marc Sanjuan, le responsable du pôle voile et vice-président. « Rien ne pourrait se faire sans l’action du Club qui assure tout au long de l’année la mise à disposition de places réservées aux coureurs, le vote d’aides financières, l’organisation de régates et son corollaire, la fourniture et la gestion des équipes de bénévoles compétents et efficaces, que je tiens à remercier à cette occasion, car ce titre leur revient aussi. Il faut rappeler que une grande partie du financements vient directement du club. »  Trois des épreuves entrant dans le palmarès du trophée des clubs sont effectivement organisées par le CNTL, au premier titre desquelles la Massilia Cup pour ce qui est des courses en équipages, mais aussi la Duo Max et la Duo Sail, deux des épreuves du programme du championnat en double. Au-delà du titre, de nombreux autres équipages du club performent régulièrement en IRC, comme c’est le cas par exemple de Laurent Camrpubi à bord du TP52 Alizee en IRC0 – qui termine second de la saison au classement individuel – de Bruno Maerten avec le Figaro 2 Shamrock V , quatrième de la grande course de la Rolex Giraglia en IRC B, ou encore de Luc Baradat sur le Delher36 Overdose Charly, troisième à la course de ralliement entre Sanremo et Saint-Tropez.

* Délégation de Service Public

Le détail des performances
Absolutely II – Yves Ginoux, IRC3 (vainqueur du Championnat Equipage IRC 3) : 454 points
– Vainqueur Massilia Cup
– 3ème SNIM
– Vainqueur Hyères Séries
– Vainqueur Porquerolles’ Race
– Champion d’Europe : vainqueur toutes classes du Sanremo European IRC Championship

Alkaïd 3 – Christophe Heurtauld, IRC4 (deuxième du Championnat Equipage IRC4) : 418 points
– Vainqueur Massilia Cup
– 5ème SNIM
– 3ème Hyères Séries
– Vainqueur Sanremo European IRC Championship
– 2ème Trophée Sémac

Solenn – Ludovic Gérard, IRC Double (deuxième du Championnat Double) : 350 points
– 5ème aux 900 Nautiques
– 2ème Giraglia
– 6ème Duo Max
– 3ème QuadraSoloDuo
– 2ème Duo Sail

CNTL
Michel Graveleau, président du CNTL
Marc Sanjuan, responsable du pôle voile, vice-président
Samuel Cartier, événements voile
Francis Habert, responsable de la commission communication

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photo Yohan Brandt (disponible en HD sur demande)

la Mini Med s’agrandit

Rédigé par le 19 Nov 2019 dans MinMed, Régates | 0 commentaire

la Mini Med s’agrandit

Sport/Voile                                                   
19 novembre 2019

CORSICA MED :
LA MINI MED S’AGRANDIT

Fort de l’expérience de la Mini Med – course en solitaire de catégorie B misFort de l’expérience de la Mini Med – course en solitaire de catégorie B mise en place en partenariat avec la Classe Mini 6.50, qui a déjà connu deux éditions – les organisateurs ont souhaité élargir l’épreuve à toutes les catégories du Championnat UNCL IRC Méditerranée, sous l’égide de la FFV. Le lancement de la Corsica Med, qui partira le 4 mai, remet donc au goût du jour une course au large au départ de Marseille, absente depuis plusieurs années des calendriers. Avec la complicité du Club Nautique de Macinaggio, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon – CNTL – propose ainsi un nouveau rendez-vous de printemps pour les solos, doubles et équipages sur un magnifique parcours maritime mettant à l’honneur les rivages de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ceux du parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, avec la promesse d’une inoubliable étape insulaire. Un format avec une étape de plus de 250 milles au départ de Marseille qui pourrait également inspirer les futurs duos mixtes de la course au large olympique.e en place en partenariat avec la Classe Mini 6.50, qui a déjà connu deux éditions – les organisateurs ont souhaité élargir l’épreuve à toutes les catégories du Championnat UNCL IRC Méditerranée, sous l’égide de la FFV. Le lancement de la Corsica Med en remet donc au goût du jour une course au large au départ de Marseille, absente depuis plusieurs années des calendriers. Avec la complicité du Club Nautique de Macinaggio, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon – le CNTL – propose ainsi un nouveau rendez-vous de printemps pour les solos, doubles et équipages sur un magnifique parcours maritime mettant à l’honneur les rivages de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ceux du parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, avec la promesse d’une inoubliable étape insulaire. Un format avec une étape de plus de 250 milles au départ de Marseille qui pourrait également inspirer les futurs duos mixtes de la course au large olympique.


En mai, fait ce qu’il te plait

« C’est une constatation » explique Marc Sanjuan, responsable du Pôle Voile du CNTL et vice-président du club « Il n’y avait plus de course au large pour les habitables au départ de Marseille. Notre réflexion a démarré autour de la Mini Med, avec la volonté d’ouvrir aux autres catégories de solos et aux « équipages » au sens littéral du terme, c’est-à-dire à partir de deux équipiers en fait. Nous avions les paramètres structurels nécessaires à ce type de course – qualification, directeur de course, etc… il n’en fallait pas beaucoup plus pour nous faire franchir le pas » C’est là qu’entre en jeu le volet cap corsin du projet, en la personne de la vice-présidente de la ligue corse de voile, Isabelle Murzilli – Zaza sous son nom de guerre. Aussi connue et appréciée d’un côté de la grande mare que de l’autre, notamment pour avoir longtemps œuvré dans les Bouches-du-Rhône au sein du CDV13 (Comité Départemental de Voile) elle est aussi la responsable de la base nautique du Club de Macinaghju. Avec la municipalité de Rogliano, son port Macinaggio, et la Collectivité de Corse, ils parlent d’une seule voix « Nous, on peut vous accueillir… » Une proposition qui vaut titre de convention : quand on est invité en Corse, on se tape dans la main et on y va. Être reçu au paradis ne se refuse pas. Cerise sur le gâteau, l’une des étapes, qui fait plus de 250 milles, (voir carte parcours) sera également qualificative pour les équipages visant la Transquadra dont le départ sera donné de Marseille le 14 juillet prochain.

Les mini à la manœuvre

De son côté, la Mini Med sera donc cette année partie intégrante de la Corsica Med dont elle reste le porte-drapeau. Lancée par le CNTL en 2018 en partenariat avec la Classe Mini 6.50 avec un plateau de 14 bateaux, réitérée en 2019 avec 16 unités, la course connaitra donc cette année sa troisième édition. Si le départ sera donné le même jour, le format – en solitaire – et le parcours – une boucle de 500 milles – seront donc distincts, même s’il a évidemment été prévu d’envoyer l’ensemble de la flotte en direction du Cap Corse. Cette compétition de catégorie B a toute sa place dans le processus de qualification de la Classe Mini pour les courses transatlantiques. Idéalement située entre les côtes italiennes et espagnoles, la ville de Marseille par l’intermédiaire du CNTL, joue ainsi une part active dans la dynamique du circuit Mini en Méditerranée, permettant notamment aux coureurs français de se mesurer avec un plateau très international. Comme toutes les épreuves au large de cette durée, c’est une vraie course longue et difficile, qui demande une bonne préparation. En y participant, parfois pour la première fois sur un format de cette longueur, les concurrents sont amenés à en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et sur leurs bateaux, ce qui est le but du système de qualification de la Classe. Alors que les courses en Atlantique fonctionnent avec des listes d’attente, la Mini Med confirme qu’elle a toute sa place dans le calendrier.

CNTL
Michel Graveleau, président du CNTL
Marc Sanjuan, responsable pôle voile, vice-président
Francis Habert, responsable de la commission communication

CLUB NAUTIQUE DE MACINAGGIO
Isabelle Murzilli, responsable base, vice-présidente ligue Corse voile

CORSICA MED
Directeur de Course, Mathias Louarn
Comité de Course, Florence Baudribos
Président du Jury, Tom Grainger

MINI MED
Référent Classe Mini, Frédéric Moreau

Photos
Yohan Brandt (HD sur demande)

Relations Presse
Maguelonne Turcat
06 09 95 58 91

Parcours IRC – Equipage, Duo, Solo
étape 1- 200MN Marseille-Macinaggiu
étape 2 – 240MN Macinaggiu, Capraïa, Marseille
Parcours Mini 6.50 Solo – 5160MN
Marseille, iles sanguinaires, Cap Corse, Capraïa, Gorgona, Marseille

Duo Sail saison 9

Rédigé par le 28 Sep 2019 dans Duo Sail, Régates | 0 commentaire

Duo Sail saison 9

Les rades de Marseille ne sont jamais vides en septembre ! Ce weekend se déroule au la 9ième édition de la Duo Sail. Cette régate est la dernière étape du Championnat Méditerranée IRC en Double UNCL. C’est l’ultime rendez-vous pour venir récolter les derniers points manquant pour sacrer le Champion de la saison 2019. Depuis la première édition en 2011, une trentaine de bateau qui participe chaque année. Départ ce samedi à 11h00 pour les premières courses.

Google+