Challenge d'hiver Communiqué N°2

Challenge d'hiver du groupement des clubs de Marseille

CNTL aux commandes cette année !

Marseille le 13 décembre 2015
Un nombre croissant de bateaux 68 bateaux inscrits : 57 sur l’eau mais attention au respect des règles de course ! Quelques skippers se mettent en défaut, ce qui les exclue de fait du classement ! Une nouvelle présidente de comité de course ! IMG_0001 Florence Baudribos sociétaire au CNTL officie pour la première fois sur une régate qui n’est pas sans poser de problèmes. Cinq classes à gérer, des participants connus pour leurs performances sportives donc exigeants, des conditions météo à exploiter au mieux… « Mon objectif de la journée est d’engranger 2 courses pour les classes qui n’ont pas pû courir la dernière fois. J’envisage une grande course pour les HNA qui sont demandeurs de parcours côtiers mais nous verrons une fois dehors si le vent le permet car le parcours Guillaume Cousin qui proposerait un bord de pré tactique et un bon bord de portant est long et je veux que chaque course soit validée. Quant aux IRC et aux « sports boats» deux bananes j’espère » Une deuxième journée sans faute Sous un ciel chargé de gros nuages noirs et sur une mer houleuse , le comité s’installe sous le Frioul prenant un peu de retard à mouiller car les fonds dans cette zone descendent vite à plus de 50m. IMG_9909Les départs s’enchaînent : Parcours 11 pour les HNA et B, Bananes à deux tours en rade pour tous les autres : sport boat, IRCB , IRCA Seuls les IRCA, se montreront trop impatients et devront s’y reprendre une nouvelle fois après un rappel général. IMG_9943Les HNA navigant encore derrière Maïre quand les autres concurrents finissent leur premier parcours, une nouvelle banane leur est proposée. Le timing est excellent : les trois procédures de départ sont terminées quand les premiers HNB pointe le nez au large ce qui laisse le temps de prévoir une arrivée réduite à Pomègues séparant ainsi les deux pôles d’arrivée. Quelques HNA viendront voir la ligne du comité d’un peu près sans réaliser qu’ils en avaient terminé à Pomègues ! « Une belle journée de régate avec la prise de fonction d’une nouvelle présidente ! Un programme varié, technique pour les plus engagés et aussi pour ceux qui prisent plus les parcours côtiers ! » Sam Cartier IMG_9875« On a bien gansaillé mais je rêve de telles conditions toute l’année pour nos coureurs ! Un magnifique spectacle pour nous viseurs : des bateaux faire play sur la ligne et un très bon niveau sportif » Michel Lamberti (président de l’UNM, bénévole sur ce challenge) Une remise de prix un peu retardée ! « Trois protestations à juger ! Nous ne pouvons pas négliger ces protestations qui modifient souvent le classement. Nous savons que l’horaire prévu pour la remise des prix en est perturbé mais impossible de faire autrement » déclare Gérard Lari président du jury. Jacques Paufique président du club La Pelle, aux côtés de Bernard Flory,qui cette fois remet les prix aux vainqueurs après un bel hommage rendu par Marc Sanjuan, responsable de la voile sportive aux beaux résultats nationaux obtenus par le CNTL L’apéritif traditionnel offert par le CNTL conclut cette deuxième journée. IMG_0007«Très belle journée! Organisation parfaite ! parcours très bien mouillé et très tactique! niveau assez relevé ! cette journée nous a permis de bien nous entraîner sous la houlette de deux professionnels en prévision de la saison à venir où nous comptons bien figurer dans le tableau de tête !» Jean Pierre Joly sur Désidérade vainqueur en IRCA « Une régate de 16 miles particulièrement intéressante car le vent s’est avéré plus fort que prévu ce qui convient bien au bateau. Le fun a été le bord de spi car il a fallu lutter contre la vague en maintenant une belle vitesse pour la percuter sans se freiner ! Magnifique match race avec Poussières d’Etoiles en temps réel ! que du bonheur !»Louis Christian De Russy sur Kimbered (pôle course)vainqueur en HNA «Enfin on est allé dans les îles ! cela fait plaisir car beaucoup de coureurs en HN aiment se coltiner avec les dévents et accélérations que l’on trouve là inévitablement dans ces conditions météo. Et tout y a été aujourd’hui ! Du pur bonheur tactique ! Je pense que les comités de course devraient donner le départ quelque soit le vent comme au bon vieux temps. A nous, skippers de décider de prendre ou non le départ. » Henri Broc sur Friquet ) Bravo à tous et à notre nouvelle présidente de comité. Prochain rendez vous le 24 janvier pour le Challenge MerSki! Classement général de la journée du 13 décembre A suivre sur facebook et sur le site du CNTL

Martine Lari