Challenge d'hiver Communiqué N°3

Challenge d'hiver du groupement des clubs de Marseille

CNTL aux commandes cette année !

Marseille le 24 janvier 2016
Petite cohue à l’accueil le matin 72 bateaux inscrits ; 66 sur l’eau aujourd’hui et l‘éternel problème des licences à renouveler pour cette année 2016 ! Sam Cartier a beau faire des relances par mail, les inscriptions se soldent encore dans la bousculade au dernier moment ! Deuxième journée en responsabilité pour Florence Baudribos à la présidence du comité de course ! « Vu les oscillations de vent prévues par les différentes météos, je vais plutôt choisir des parcours côtiers en espérant que le vent annoncé à 10 Nds ne se casse pas la figure trop tôt ! » La course côté pointeur « J’appréhende toujours les régates d’hiver car au pointage, on ne bouge pas beaucoup et il nous faut souvent lutter contre la houle et le froid ! Aujourd’hui, rien de tout cela ! Un dimanche printanier entre une mer tranquille (trop, c’est sûr pour les amoureux du surf sur vagues !) et un ciel aux reflets si changeants qu’il saura émouvoir les coureurs contraints à de longues pétoles ! 20160124_144737Course 4 : parcours 5 avec bouée de dégagement au 85° pour tous, trois départs : sport boats, IRCA et HNA ; IRCB et HNB. Le premier départ (11h30) parfait (9 bateaux en lice). Deuxième départ : rappel général et relance sous pavillon noir (34 bateaux). Troisième départ : même schéma ! (24 bateaux). Nous sommes installés à Canoubier pour vérifier la flotte et relever tous les numéros de voile, aux premières loges car les bateaux, partis de rade sud, arrivent à la marque sous spi et doivent empanner pour repartir vers le Frioul. Qui aime la voile ne se lasse jamais d’un tel spectacle ! Les deux premiers sport boats (open 7.50 : Ossian : et le Melge 24 : Snugasabug) ont déjà sur ce bord une large avance, qu’ils maintiendront jusqu’à l’arrivée optimisant comme toute la flotte les zones de risées. Puis vient le tour des plus gros qui ont bien du mal à avancer car le vent fait défaut en rade Nord. Les manœuvres sont belles et sans aucun incident ! 20160124_163215 panoNotre rôle s’arrête au passage du dernier bateau et le comité nous envoie pointer les IRC-B et HN-B à la bouée D du parc marin : pointage officiel si le vent venait à chuter vraiment pour ces deux classes. Mais le vent en décide autrement et remplit à nouveau la rade sud, permettant à la flotte de plus en plus étirée de finir ce premier parcours. Course 5 : parcours 4 pour tous sans bouée de dégagement Le comité, sans attendre l’arrivée de toute la flotte, relance les sport boats vers la bouée de pointe rouge (autant sauver ce qui peut l’être car le vent faiblit de plus en plus compromettant les prochains départs). Il nous missionne au pointage à Canoubier dans l’éventualité d’une réduction de parcours. Nous remontons l’ancre sitôt le dernier HN-B passé, fonçons vers Canoubier, remouillons le bateau, préparons la pavillonnerie, la corne de brume et le chrono. FOTB829 La dernière procédure a été lancée à 14h55, limite car les IC ne permettaient pas d’envoyer un départ après 15h. Nous pointerons le dernier bateau vers 17h ce qui laisse supposer la ténacité des barreurs sur ce parcours de 2,5MN ! Un pointage d’arrivée riche en émotions car les bateaux arrivent par paquets, sous spi. Mais le bateau comité est là et double l’ordre d’arrivée. Une superbe journée pour nous pointeurs avec le sentiment d’avoir tout mis en œuvre pour la réussite de cette troisième journée du challenge d’hiver ! » Deux protestations à juger ! C’est le jeu ! La remise des prix n’en sera pas affectée. M. Jean Louis Ortéga (YCPR) remet les prix aux vainqueurs aux côtés de Bernard Flory et des organisateurs du CNTL. L’apéritif toujours aussi convivial refait la course comme d’habitude.

Prochain rendez-vous le 30 janvier pour la manche ski de la MerskiphotoSki

Voir tous les classements du Challenge d'hiver A suivre sur facebook et sur le site du CNTL

Martine Lari