Duo Max communiqué 5

Duo Max communiqué 5

DUO MAX - 20 au 30 juin 2013 Marseille / Barcelone / Rosas / Marseille L’unique course hauturière « amateurs » de la méditerranée organisée par le CNTL à Marseille.
UNE EPROUVANTE DUO MAX PLEINE DE REBONDISSEMENTS COMMUNIQUE DE PRESSE 5 Jeudi 27 juin 2013
Partis mardi à 15h00 pour une grande boucle Marseille, Nice, Hyères, Marseille, les premiers bateaux de la flotte de la DUO MAX franchissent depuis la fin de matinée, « au goutte à goutte », la ligne d’arrivée finalement placée à la bouée de Hyères. Le comité de course a décidé ce matin d’une réduction de parcours aux vues des prévisions météorologiques alarmistes attendues ce week-end et de l’étalement de la flotte. Retour sur ces dernières 48 heures passées en mer L’analyse des fichiers météo avant le départ proposait deux options décisives dans le déroulé de la course et pour le podium ! Poussée par le fort mistral, la flotte a d’abord surfé jusqu’aux Iles de Porquerolles et c’est à partir de ce moment qu’à débuter une partie de « petits chevaux » entre les équipages, dans un clapot difficile à supporter. Solenn, le plus joueur, a choisi l’option très au large où des conditions encore plus extrêmes l’attendaient avec le risque de rencontrer des zones de « molle » au petit matin. Face au « lièvre » avec les risques encourus, les plus prudents ont opté pour une course près des côtes avec des conditions de vent moins fortes mais annoncées plus régulières.. Mais les prévisions restent des prévisions ! Et c’est eux qui se sont enlisés dans une zone très tactique : des passages de légère brise où il fallait tirer des bords, dans une mer très formée, suivis de longs moments dans la « pétole » et sous l’effet d’un courant portant à l’Ouest qui les a tous fait reculer ! Un vrai casse tête pour les nerfs ! C’est l’ A31 Solenn/CNTL Pôle course mené par Ludovic Gérard et Laurent Morisseau qui franchit le premier la ligne d’arrivée : « Nous sommes très contents d’être les premiers en temps réel. La première partie de la course a été plutôt rapide et techniquement simple puisque nous naviguions au portant. La mer très formée au large de Nice n’a pas été simple à gérer. Mais nous avons su maintenir le bateau. C’est notre première participation à la DUO MAX. Nous sommes doublement ravis par ce résultat ! »
Le restant de la flotte attendu dans la nuit A 20 heures ce soir, Ils sont 10 équipages à avoir franchi la ligne d’arrivée. Quatre vont arriver au couché du soleil et les derniers dans la nuit. C’est au tour du comité de course de faire preuve de patience. L’ensemble de la flotte aura retrouvé les pannes du CNTL demain dans la journée. Des 35 bateaux inscrits, 29 avaient finalement pris le départ mardi, et 10 ont déclaré forfait au cours de la course : casse, avaries techniques, ou nerfs à vifs ont eu raison des duos. Toutes ces déconvenues seront oubliées dimanche lors du brunch et lors de la remise de prix à 18h00. Le rendez-vous sera à nouveau pris pour l’année prochaine. Contact médias Sophie Claudon – 06 83 59 65 37 – sophie@agence-ced.com - Agence CED Marseille