Duo Sail - Dans toutes les conditions
Pour sa treizième édition, la Duo Sail reste la régate In-shore en double la plus fréquenté du Championnat.
Les meilleurs sont au rendez-vous sur le futur plan d'eau des JO Paris 2024 pour marquer les points qui pourraient être décisif pour le classement général du Championnat 2023.
Vendredi soir à la clôture des inscriptions ce sont 20 bateaux en lisse prêts à en découdre sur le plan d'eau Marseillais. Pourtant des inquiétudes se lisent déjà sur les visages des coureurs. La météo annoncée plutôt musclée pour samedi et plutôt très faible pour dimanche va rendre difficile la programmation des courses.
Ira ou ira pas ?
Au briefing de samedi matin, le comité de course prend la décision de lancer un parcours côtier de 18MN dans un mistral annoncé à 25nds moyen avec les rafales qui vont avec ! Pour augmenter la sécurité des concurrents, le comité se réserve le droit d'interdire les voiles de portants. Certain coureurs trouvent la décision un peu dure. Finalement elle est largement appréciée car les conditions se sont avérées plus musclés que prévus !
Cette première course entre le Chateau d'If et Carry est survolé par JEANNE JPK1030 de Pierre-Henri Duffaud qui malheureusement casse sa bôme dans le dernier empannage, laissant la première place à ILOGAN JPK1010 de Pierre perdoux et Pierre Grosgogeat talonné par les Minots de la Nautique sur A35 et HATHOR 5 de Paul et Arnaud Van Gaver.
Le monde est à ceux qui se lèvent tôt !
Pour éviter de se trouver aux mains de grand beau temps, le comité de course publie une modification du programme donnant rendez-vous sur la zone de course pour un premier départ à 9h00. Il faut profiter de la fin du mistral pour être sûr de valider un nouvelle course. C'est donc dans un vent de 10-12nds mollissant lentement que le premier parcours côtier déguisé en banane (deux bord près, deux bords de portant) de 9MN sera lancé à l'heure prévue.
Quand on aime, on ne compte pas !
Le reste de mistral se prolonge faiblement, une troisième course est lancée sur un côtier 9MN qui mènera cette fois les équipages vers la marque SolMio en passant par le nord du Frioul. A la première marque de parcours le vent s'efface, les esprits chauffent, les choix ne sont pas toujours récompensés, puis la bascule s'opère au Sud 5 à 7 Nds comme annoncé. La course reprend avec une très belle remontée au près le long de Frioul et un retour sous spi jusqu'à l'arrivée.
Au Final trois courses dans un bel éventail de condition météo qui ne laisse pas de doute au classement général.
Voir les classements de la Duo Sail
Classement du Champiponnat IRC double Méditerranée
Allez sur l'espace course