Le CNTL : en 100% féminin à la Ligue Nationale

Le CNTL : en 100% féminin à la Ligue Nationale

mardi 12 juin 2018

Le CNTL : en 100% féminin à la Ligue Nationale

C'est une compétition hors du commun à laquelle va participer un équipage féminin aux couleurs du CNTL du 29 juin au 1er juillet à Brest. La Ligue Nationale, épreuve qualificative pour la "Sailing Champions League" dont le but est de faire se mesurer entre eux les clubs de l'hexagone en monotype, avant de disputer une finale avec les autres clubs européens. Pour la troisième année, la Fédération Française de Voile organise des régates ouvertes à tous les clubs affiliés dont la prochaine aura lieu dans le Finistère, avant le match retour à La Rochelle en octobre.

"L'esprit de la LN (Ligue Nationale)" explique Henry Bacchini, vice-président délégué de la FF Voile, "c'est de faire se rencontrer des clubs au travers d'équipages variés, transgénérationnels, mêlant garçons et filles. La flotte de bateaux monotype est fournie par l'organisateur dans un souci de rigueur sportive et de convivialité. Le principe est de qualifier les meilleurs qui seront ensuite présents pour la finale européenne de l'année prochaine"
mascup18-1404s0278©yohanbrandt
Le CNT'Elles en ordre de marche
"L'équipe est composée de filles qui sont mères de famille et dans la vie active" détaille Marine Pailloux, à l'origine de l'équipage du CNTL "Je voulais un groupe qui venait de divers horizons en voile, de la régate à la course au large en passant par le Tour de France à la Voile et le Match Race. On aime toute gagner, mais la voile n'est plus notre unique priorité donc nous sommes un groupe de 10 et les filles tournent en fonction de leur dispo et des contraintes de la vie"

Pour l'étape de Brest, Marine, qui est enceinte, sera remplacée au poste de skipper par Cécile Poujol "Cette année, nous avons participé à la Massilia Cup avec une belle troisième place. La formule de la LN est géniale, sportive, intense, rapide… plusieurs filles ont fait beaucoup de Match Race dans l'équipage, et même si ce sont des courses en flotte, ce type de régate se rapproche de l'intensité des duels".

"Le club est à fond derrière elles" résume Marc Sanjuan, vice-président du CNTL en charge de la voile sportive "C'est une fierté que ce bel équipage porte les couleurs de notre Club au niveau de la FFVoile, et pour les résultats, vous pouvez être surs qu'elles ne lâcheront rien, sans faire appel à aucune forme de galanterie qui n'aurait pas sa place dans la compétition".

Equipage CNTL Ligue Nationale Voile – étape de Brest
Cécile Poujol Skipper/barre
Marie Duvignac GV/tactique
Aude Chatot Numéro 1
Fréderique Dubreuil Régleuse
Mélanie Gérault Embraque

CNTL
Michel Graveleau, président du CNTL
Marc Sanjuan, vice-président, responsable du Pôle Voile
Christine Boulant, logistique terre

Site internet www.cntl-marseille.com
Facebook CNTL Marseille Vieux-Port
Twitter @CNTLMarseille
Instagram @CNTLMarseille

Photo
Yohan Brandt

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com