Ludovic Gérard et Nicolas Brossay vainqueurs de la Drheam Cup – GP de France de Course au Large

Ludovic Gérard et Nicolas Brossay vainqueurs de la Drheam Cup – GP de France de Course au Large

Samedi 23 juillet 2022

 
Fraichement débarqué du cargo qui l'a ramené de l'arrivée – victorieuse – de la Cap Martinique, le JPK 1080 Solenn for Pure Ocean mené par Ludovic Gérard et Nicolas Brossay, le duo de choc du pole course du CNTL, vient de marquer les esprits de la crème de la spécialité en Manche et en Atlantique. Les deux co-équipiers remportent ce jeudi 21 juillet la Drheam, Grand Prix de France de Course au Large, disputée sur un parcours de 600 milles entre Cherbourg-en-Cotentin et la Trinité-sur-Mer.
 

Les automatismes reviennent avec bonheur
Ludovic Gérard est heureux, mais fourbu. Parti dimanche à 14h40 en double avec son co-équipier, il n'a pas beaucoup dormi les 4 derniers jours et dépensé une belle énergie pour décrocher cette nouvelle médaille dans cette épreuve de course au large ouverte aux professionnels comme aux amateurs, lui qui assume être passé directement du bureau à la ligne de départ. Sans surprise, l'équipage phocéen a figuré d'entrée de jeu dans le peloton de tête, de la ligne de départ à Cherbourg aux côtes du sud de l'Angleterre, longuement parcourues la première nuit en raison des courants de marée dans des vents medium, principalement au portant. Les manœuvres se sont ensuite enchainées « en mode agile » à un rythme plus imprévisible lors d'un passage de front beaucoup plus actif que prévu, la deuxième nuit, avec des variations de force et de direction de vent ayant parfois même conduit l'équipage à effectuer 360° sur l'eau pour sauver les meubles.  Mais l'option gagnante a nettement vu le jour dans le plus long bord de l'épreuve, entre une marque virtuelle « Drheam Cup » située à une cinquantaine de milles dans le sud-ouest de Ouessant et la marque de Rochebonne. Sur ce long bord de 200 milles « On était encore tout frais de la Cap Martinique, et j'ai réappliqué les recettes qui nous ont réussi sur la transat, en passant beaucoup de temps à la table à carte pour analyser la météo, et c'est comme ça que nous avons opté pour une route au nord qui n'était pas forcément évidente au départ, mais très payante par la suite. » La zone de calme à l'arrivée à la Trinité-sur-Mer a fait longtemps craindre au duo de perdre son avantage, mais l'accordéon météo a permis de confirmer la victoire générale en réel, comme en compensé.

Rendez-vous le 30 septembre au CNTL pour les « 24 heures Pure Océan »
Avec cette arrivée victorieuse à la Trinité-sur-Mer, Ludovic Gérard et Nicolas Brossay mettent un terme de la plus belle manière à leur périple océanique entamé le 1er mai dernier devant ce même port lorsqu'ils ont pris le départ de la Cap Martinique. « C'est seulement la deuxième fois que nous faisons des courses comme ça du côté de l'Angleterre après la Rolex Fastnet Race en 2021 » reconnait encore le skipper « C'est un peu nouveau pour moi de jouer avec les courants de marée de cette façon ». Un apprentissage couronné de succès, qui n'est pas sans semer une certaine frustration au sein des équipages océaniques, très enclins à s'enquérir de la date de retour du JPK 1080 en Méditerranée. « Le bateau va rentrer à Marseille en camion au mois d'aout » continue Ludovic Gérard. Le prochain rendez-vous au programme, c'est en qualité de « bateau phare » pour les 24 heures Pure Océan, mis en œuvre en partenariat entre le CNTL-Marseille et la fondation Pure Ocean, les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre. L'épreuve se déroule sous la forme d'un rallye auquel tous les bateaux à voile qui le souhaitent sont invités à participer, mono ou multicoques. « L'objectif, c'est de lever des fonds pour Pure Océan tout en prenant du plaisir en faisant le plus de tours possible autour du Frioul. On peut changer d'équipage autant que l'on veut. C'est aussi une occasion de faire naviguer les sponsors, des amis ou la famille sur les bateaux engagés. L'an dernier pour la première édition, il y avait 5 inscrits. Je vise la vingtaine pour cette année ! » Un engagement que le skipper ne porte pas que quand il gagne des courses : au quotidien, avec ses enfants, il effectue des collectes de déchets, organisées ou impromptues et participe à des événements publics avec Pure Ocean. L'équipage a également pris le départ de la Drheam Cup sans aucune bouteille plastique à bord. Une orientation résolument RSE largement partagée par le CNTL-Marseille, instigateur des Rencontres « Nouvelle Erre » début juillet.

Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
Franck Recoing, président du CNTL
Yves Ginoux, vice-président du CNTL, responsable pôle voile
Francis Habert, responsable de la commission communication 

Site internet www.cntl-marseille.com
Facebook  CNTL Marseille Vieux-Port
Twitter @CNTLMarseille
Instagram @CNTLMarseille

 
Photo
Thierry Martinez / Drheam Cup
 

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com