Ludovic Gérard reçoit le « Trophée André Viant » du Yacht Club de France

Ludovic Gérard reçoit le « Trophée André Viant » du Yacht Club de France

Mercredi 14 décembre 2022

CNTL-Marseille : Ludovic Gérard reçoit le « Trophée André Viant » du Yacht Club de France

Auteur d'un très exceptionnel Grand Chelem en 2022, le coureur marseillais Ludovic Gérard a bouclé l'année en beauté en recevant le Trophée André Viant des mains de Géry Trentesaux au nom de l'UNCL – Pôle Course du Yacht Club de France. Au compteur du sans faute du skipper du CNTL, trois victoires en double* dans la Transat Cap Martinique en mai, la Drheam Cup – Grand Prix de France de Course au Large en Manche et en Atlantique en juillet et la mythique grande course méditerranéenne, la Rolex Middle Sea Race en octobre.

 
Le Trophée André Viant : mettre à l'honneur la performance
L'objet du Trophée André Viant n'est pas uniquement de valoriser un résultat, mais une performance. Son but est de permettre de mettre à l'honneur la prestation d'un coureur qui a contribué à faire rayonner son sport « à l'extérieur », c'est-à-dire dans le cadre d'une grande compétition internationale. Pour Ludovic Gérard, la campagne 2022 à bord de son JPK 1080 Solenn for Pure Ocean a débuté par une traversée victorieuse de l'Atlantique, puis une domination du Grand Prix de France de Course au Large sur les côtes de la Manche et l'Atlantique pour s'achever en beauté à Malte, au cœur de la Méditerranée : « C'est une belle reconnaissance du parcours et des résultats de cette année, mais surtout du travail effectué depuis deux ans sur le bateau, et lors des entrainements et des régates offshore méditerranéennes. C'est un honneur également, car ce Trophée, qui n'a pas de règle absolue, récompense aussi bien des purs amateurs que des coureurs très célèbres comme Yves Parlier ou Charles Caudrelier. »


La voile : un sport exceptionnel soutenu par des grands clubs
Ludovic Gérard apprécie en connaisseur le mélange professionnels-amateurs dans un des rares sports qui permette de croiser sur le même plan d'eau des passionnés aux profils et à l'expérience parfois très éloignés. Une diversité du sport voile qui est parfaitement représentée par les différentes disciplines, et soutenue dans la pratique et la convivialité par un maillage de clubs à travers toute la France. Membre du CNTL-Marseille, et membre de l'UNCL depuis une dizaine d'années, il se réjouit de la réunion du Yacht Club de France et de l'UNCL : « Je suis personnellement très content de la fusion entre ces deux clubs, parce que je pense que le nouveau club fusionné sera plus puissant et plus représentatif avec plus de moyens pour rayonner sur la course au large, la voile et la mer en général. »


* avec Nicolas Brossay pour les deux premières épreuves et Stéphane Bodin pour la dernière 

Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
Franck Recoing, président du CNTL
Francis Habert, responsable de la communication et de l'environnement

Photo : Kurt Arrigo

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com