Rencontres « Nouvelle Erre » : La plaisance de demain s'invente au CNTL-Marseille

Rencontres « Nouvelle Erre » : La plaisance de demain s'invente au CNTL-Marseille

Mer – plaisance – environnement – nouvelles technologies - transition énergétique - prospective                


Première dans l'histoire de la DSP 1, les Rencontres « Nouvelle Erre » qui ont eu lieu ce jeudi 7 juillet ont réuni au CNTL-Marseille des acteurs venus de différentes sphères de la plaisance, alors que la cité phocéenne s'apprête à accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024.
 
Exposés, tables rondes, échanges, mais aussi démonstrateurs de solutions ont nourri ce temps fort inédit mis en place à l'occasion des festivités des 50 ans de la création du Club - inauguré en 1970.
 
Au programme, des thématiques transversales englobant l'évolution de pratiques plus inclusives et participatives, les transformations de l'accueil portuaire à l'heure du numérique et la prise en compte de l'urgence climatique dans la relation avec le milieu marin.
 
 
Franck Recoing, Président du CNTL-Marseille
« Dans un club comme le CNTL, qui célèbre cette année ses 50 ans, on ne peut pas occulter une réflexion comme celle-là qui symbolise nos valeurs et guidera notre action de demain. Dans 50 ans, en 2072, qu'est-ce que nos descendants pourront dire de ce que nous aurons fait, en 2022, pour anticiper un meilleur futur ? Nous souhaitons élargir cette anticipation à toutes les DSP du Vieux-Port, et au-delà. Nouvelle Erre n'est que le démarrage d'une série de TedX, de conférences, de débats pour faire en sorte que cette réflexion du jour ne soit pas unique, et qu'elle prenne son envol. »

 

Mathieu Rozières, Délégué Général des Rencontres Nouvelle Erre
« Le premier bilan, c'est que cette démarche complètement nouvelle qui est d'associer tous les acteurs impliqués dans le futur des sociétés nautiques et le futur des ports - start-up, académicien, universitaires, dirigeants institutions - faire tous ensemble de la prospective,  imaginer le port du futur, la première constatation, c'est que ça intéresse. Le chapiteau était rempli et plus de 120 personnes sont venues passer l'après-midi avec nous sur des débats extrêmement riches. C'est un vecteur de fierté, et aussi d'espoir, parce que si on veut améliorer nos ports, améliorer nos sociétés nautiques, améliorer notre pratique de la plaisance, cela va passer par l'action de chacun. Cette démarche proactive plait, et ça donne beaucoup d'espoir.
L'autre point important de la journée, c'est que cette événement initié aujourd'hui est appelé à se structurer, à sortir des murs du CNTL et à amener en son sein tous les autres acteurs.
Je suis extrêmement fier de voir que d'autres sociétés nautiques, les collectivités, en fait l'ensemble des acteurs intéressés par ces transitions sont là.
Enfin le dernier point important de cette journée, c'est la qualité incroyable des échanges qui ont eu lieu, avec des témoignages extrêmement inspirants comme celui de Jacques Rougerie qui est venu partager sa vision sur l'émotion importante du contact avec la mer, juste avant de poser la première pierre de la marina olympique. Il y a aussi l'ensemble de ces start-up qui ont montré tout le réservoir d'intelligence contenu dans la technologie, qui a le pouvoir d'améliorer les choses. Enfin, cet appel à la responsabilité globale de chacun, cet appel à la sobriété, au changement des pratiques, parce que quel que soit l'intelligence, et quelles que soient les technologies, c'est ce mouvement d'intelligence collective, ensemble, qui changera les choses.
Donc un très bon bilan et j'espère qu'on se reverra très vite pour la suite de Nouvelle Erre. »
 
 
 
Programme des Rencontres : rappel
14h-15h30  La plaisance de demain
16h-17h30 Nouveau cap : Port as a service
18h-19h30 Cap planète
 
Intervenants :
Simon Bernard (CEO Plastic Odyssey), Nicolas Carlési (Founder & CEO IADYS), Marie-Dominique Champloy (Directrice Marseille Capitale de la Mer), Hugues de Cibon (Directeur Général des Services délégué Métropole Aix Marseille Provence), Stéphane Dierick (co-fondateur Sailcoop), Edouard Fiess (Fondateur de Navily), Tanguy Goetz (CEO de NepTech), Jérémy Ladoux (CEO de Nautic Spot), Christian Oliveres (membre du Comité Directeur CNTL-Marseille) Ingrid Peuziat (Maitre de Conférence en Géographie, Laboratoire Littoral Environnement Géomatique, Université Bretagne), Dr HDR Katia Richomme Huet (Professeur Associé Kedge Business School, Chef du département stratégie, CSR and Entrepreneurship), Jacques Rougerie (Architecte océanographe, membre de l'Académie), Véronique Tourrel Clément (Déléguée Générale de l'Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco), Guillaume Ruoppolo (photographe sous-marin), Adélaïde de Villaine (Vice-Présidente Click and Boat)
 
Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
Franck Recoing, président du CNTL
Francis Habert, responsable de la commission communication
David Binisti, directeur
 
Rencontres Nouvelle Erre
Mathieu Rozières, délégué général
Jean-Claude Cohen, conseiller prospective
Maxime Hugonnet, coordinateur
 
 
www.cntl-marseille.com
Facebook – CNTL-Marseille
Twitter - @CNTLMarseille
Instagram - cntlmarseille
 
Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com